Comment sont définis les différents niveaux de l'échelle de Richter ?

 

par isleworth |

     

Lorsqu'un séisme se produit, les journalistes nous font toujours part de sa puissance sur l'échelle de Richter. Cette échelle quantifie la magnitude du séisme. En d'autres termes, elle définit la quantité d'énergie dégagée à l'épicentre. L'échelle de Richter est graduée de 0 à 9. Voici comment chaque graduation est définie.

Étapes de réalisation

1.

Les séismes en dessous de 2 sur l'échelle de Richter sont des microséismes qui sont très rarement ressentis par les humains bien que perçus par la plupart des animaux.

2.

De 2 à 3 sur l'échelle de Richter, les séismes sont qualifiés de très mineurs. Ils ne sont pas ressentis par les hommes mais enregistrés par les sismomètres.

3.

Pour les séismes de 3 à 4 sur l'échelle de Richter, on parle de séismes légers. Ces séismes sont ressentis et peuvent provoquer de légers dégâts comme des chutes d'objets dans les maisons.

4.

De 5 à 6, on parle de séismes modérés. Ces séismes peuvent causer des dégâts majeurs sur les bâtiments et édifices mal conçus, notamment dans les pays pauvres. Sur les bâtiments classiques, les dégâts sont beaucoup plus légers mais fragilisent les structures.

5.

Les séismes forts ont une magnitude de 6 à 8 sur l'échelle de Richter. Ces séismes sont destructeurs dans un périmètre de 200 km de l'épicentre (6 à 7), ou au-delà (7 à 8).

6.

Si les séismes ont une magnitude supérieure à 8 sur l'échelle de Richter, on parle de séismes importants voire exceptionnels. Il y en a généralement deux par siècle et ils provoquent des changements de relief. Le plus fort séisme jamais enregistré depuis la création des sismomètres a eu lieu à Sumatra le 26 décembre 2004. D'une puissance de 9,3 sur l'échelle de Richter, il a provoqué un tsunami qui a tué plus de 200 000 personnes.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes