Comment réussir l’épreuve de maths au bac ?

 

par isleworth |

     
Comment réussir l’épreuve de maths au bac ?

Vous êtes en Terminale, et pour vous le bac approche ! Le programme de maths des élèves de terminale est très lourd. Cependant, les maths peuvent vous apporter d’excellentes notes au bac. En effet, contrairement aux matières littéraires, vous pouvez avoir 20/20 en maths ! Alors si vous n'êtes pas trop littéraires, et comptez plutôt sur les matières scientifiques, préparez-vous bien à cette épreuve, qui requiert une certaine méthode. Motivés ? Voici les clés de la réussite.

Étapes de réalisation

1.

Ayez toujours du matériel de qualité et en état de marche (compas, équerre, rapporteur…). Pensez aussi et surtout à changer les piles de votre calculatrice la semaine avant les épreuves du bac et achetez des piles de rechange au cas où elles seraient défectueuses. Imaginez votre épreuve du bac sans calculatrice... sachant que les élèves n'ont pas le droit de se les prêter entre eux !
Prévoyez également un porte-mine de 0.5 mm pour les éventuelles épreuves de géométrie.

2.

Le jour du bac, lisez votre copie entièrement avant de commencer. Optez pour l’exercice le plus simple et finissez par le plus complexe. Faites très attention à ce qui vous est demandé. Le hors sujet coûte cher au bac, et ce seraient tous les points de l'exercice qui s'envoleraient si vous êtes hors sujet !

3.

Gérez votre temps ! L’épreuve dure 4 heures et vous devez avoir le temps de faire tous les exercices et de tout relire. Une fois un exercice fini, relisez-le et refaites tous vos calculs rapidement. Pensez à passer plus de temps sur les exercices qui rapportent le plus de points. Et, si vous bloquez sur un exercice, n'y réfléchissez pas trop longtemps ou vous perdrez un temps précieux ! Passez directement au suivant, et vous reviendrez à la question qui vous pose problème quand vous aurez fini les autres exercices.

4.

Rendez une copie propre avec des calculs clairs. L’examinateur doit s’y retrouver. Indiquez toujours le numéro de l’exercice, surtout si vous n’avez pas fait l’examen dans l’ordre. Encadrez ou soulignez vos résultats, votre copie doit être agréable à corriger, et vous gagnerez quelques points !

5.

Soignez votre rédaction, c'est une épreuve de mathématiques certes, mais quelques points sont accordés aux jolies phrases que vous ferez pour présenter vos résultats. Alors ne brûlez pas cette étape !

6.

Revoyez la méthodologie mathématique que vous avez du apprendre au long de l'année. Vous devez savoir comment effectuer des calculs, tracer des courbes, et mettre en valeur vos résultats ! Pour cela, revoyez vos cours, et les annales du bac des années précédentes. Le site http://www.ilemaths.net/maths-bac.php propose énormément de sujets récents, passez un peu de temps à en faire quelques uns !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez du mal à retenir quelques formules, n'hésitez pas à les enregistrer dans votre calculatrice. Même les professeurs de lycée le conseillent, et personne ne vous en tiendra rigueur !

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Amgad | 02/12/2011  

Un livre qui te permettra de décoller rapidement en maths : ni livre de cours ni livre d'exo, c'est un livre qui te donne toutes les méthodes et astuces pour résoudre trout type d'exos. Tu le trouveras sur salutmaths.com.

rolando1 | 19/05/2011  

pardon: http://www.beebac.com/pg/links/read/11692/baccalaureat-lycee-mathematiques-terminale

rolando1 | 19/05/2011  

salut! Petit lien vidéo: [url=http://www.beebac.com/pg/links/read/11692/baccalaureat-lycee-mathematiques-terminale]revision bac maths beebac[/url] Bon courage pour le bac

hannahmontanameetmiley | 04/09/2010  

merci c'est vraiment très util

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum