Comment couper les ongles de votre bébé ?

 

par maxmaxou |

     
Comment couper les ongles de votre bébé ?

Voilà une opération délicate que l'on a tendance à repousser par peur d'embêter bébé, de le faire pleurer !
Il est pourtant nécessaire de lui faire pour son bien être.

Étapes de réalisation

1.

Choisir le bon moment :
Dès la naissance, certains bébés ont les ongles très longs, mais ils sont trop mous pour pouvoir les couper, la seule solution, les moufles en coton ! cela empêchera bébé de se griffer au visage !
A partir d'un mois, on peut les lui couper sans danger, encore faut-il y arriver !
Il faut donc choisir le bon moment... le meilleur est lorsque votre bébé dort, vous serez donc plus calme et moins angoissé de plus bébé ne s'agitera pas dans tous les sens, ses petits doigts seront immobiles.
Quand il sera plus grand, vous pourrez les lui couper tant qu'il est éveillé en position assise.

2.

Choisir la bonne méthode :
Pour couper l'ongle, suivez le courbe naturelle du doigt au ciseau spécial bébé (à bouts ronds). Vous pouvez limer avec soin les angles si besoin pour éviter que bébé ne se blesse.
Vérifiez aussi les ongles des pieds surtout lorsqu'il commence à porter des chaussures car si il a les ongles trop longs, ils peuvent s'incarner.
Rassurez-vous, ils poussent quand même moins vite que ceux des mains !

3.

Un hygiène parfaite :
Avant de commencer, il faut se laver les mains ainsi que celles de bébé.
On désinfecte les ciseaux à l'alcool à 60° après chaque usage et on consacre l'outil à l'usage seul du bébé. Cela permet d'éviter tout risque de panaris si la peau est blessée.
Si de la saleté se glisse sous les ongles, éviter de l'enlever avec les ciseaux, elle partira toute seule dans le bain ! surtout si les ongles sont bien coupés.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Cachez à l'intérieur de votre paume, les doigts de bébé qui attendent leur tour et ne laissez sortir que celui dont vous voulez vous occuper.

Mise(s) en garde :

Surtout ne jamais tirer ni arracher les petites peaux car cela est douloureux et risque de s'infecter !

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on