Comment aménager une pièce au plafond trop haut ?

 

par evegill |

     
Comment aménager une pièce au plafond trop haut ?

Aménager une pièce haute

Si un plafond bas donne une désagréable impression d'écrasement et d'étouffement, l'inverse n'est pas idéal : une pièce trop haute fait souvent naître une sensation indésirable de vide et d'austérité. Si des travaux de grande ampleur (la pose d'un faux plafond) ne sont pas toujours pratiques à mettre en œuvre, des modifications plus simples et un aménagement particulier pourront peut-être résoudre le problème,

Étapes de réalisation

1.

Des couleurs sombres

Les couleurs claires sont réputées pour agrandir visuellement une pièce ; optez donc pour un papier peint ou une peinture murale de ton sombre et obligatoirement mat : les murs paraîtront moins hauts.

Dans l'idéal, repeignez également le plafond. Accordez à cela un revêtement de sol plutôt foncé, voire à motifs (moquette, plancher ou carrelage géométriques).

2.

Posez une frise murales & des moulures

Apposez une large frise de papier peint ou une moulure aux trois-quarts du mur, qui casseront efficacement l'effet de hauteur. Afin de renforcer cette impression, peignez la partie murale supérieure d'une autre couleur, moins foncée.

Les arêtes du plafond et les contours des portes et fenêtres pourront également être recouverts de baguettes ou de moulures.

3.

Installez des luminaires

Les lustres, rails, rampes ou ventilateurs qui pendent de manière raisonnable au plafond, diminueront également l'effet de hauteur de la pièce. Disposez-en à divers endroits, et privilégiez une lumière douce.

4.

Habillez les murs

Tout en veillant à ne pas les surcharger, habillez les murs : tableaux, tentures, autocollants, papier peint à motifs... Fixez-les à une hauteur raisonnable et dispersez-les sur la longueur (évitez les cadres suspendus les uns au-dessus des autres).

Un mur de glaces créera également un effet de profondeur qui contrecarra celui de la hauteur.

5.

Habillez vos fenêtres

Ne laissez surtout pas les fenêtres dénudées : installez de grosses tringles en bois et suspendez-y des rideaux volumineux. Dans le même esprit textile, recouvrez le plafond de tentures foncées ou imprimées.

6.

Préférez les meubles de taille modérée

Évitez les immenses armoires ou les bibliothèques hautes, qui ne feront que rappeler la verticalité de la pièce. Misez sur des commodes ou des étagères à hauteur de tête.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on