Comment comprendre l’histoire de la monnaie romaine ?

 

par pacific2 |

     

L’usage de la monnaie dans l’antiquité est issue du principe du troc.
L’antiquité romaine employa tout d’abord le bétail et des blocs de bronze comme unité de valeur dans ses échanges.
Puis, à partir du IIIème siècle av. J.C., les Romains empruntèrent aux Grecs l’usage des pièces de monnaie.

Étapes de réalisation

1.

Les premières unités de valeur employées dans le monde romain pour ses échanges furent le bétail, «pecus», et des blocs de bronze, «aes».
Ces deux termes donnèrent respectivement «pécunier» et «estimer», toujours en usage aujourd’hui.

2.

A partir du IIIème siècle ap. J.C., les Romains s’inspirent de l’exemple grec et fabriquent leurs premières pièces de monnaie. Il s’agit de disques de bronze valant 1 as.
Celles-ci furent frappées dans un atelier sur le Capitole, à proximité d’un temple dédié à Junon Moneta, signifiant «Junon qui avertit». Ce temple était un hommage aux fameuses oies du Capitole qui avaient donné l’alarme lors d’une tentative d’invasion. De là l’origine du mot «monnaie».

3.

Des multiples de l’as apparaissent : le sesterce et le dupondius. Egalement des subdivisions : le semi et le quadran. Toutes sont des monnaies de bronze.

4.

La première pièce de monnaie romaine à porter un chiffre (X) fut le «denarius», car sa valeur était de 10 as. Le dénarius apparut en 211 av. J.C., et fut dérivé plus tard en «denier». Il s’agissait également de la première pièce d’argent.
A partir de Jules César, on émet une monnaie d’or, l’auréus, qui vaut 25 deniers.

5.

L’extension de l’Empire romain amena avec lui la diffusion de plus en plus large de sa monnaie, et sa domination dans les échanges. Frappées du portrait de l’Empereur, les pièces de monnaie furent également un moyen de propagande.

6.

De même, l’affaiblissement progressif de l’Empire fit régresser la puissance de sa monnaie. L’Empereur Constantin tenta une ultime fois, au IVème siècle ap. J.C., de raffermir cette puissance en créant une monnaie d’or, qu’il souhaitait solide : le «solidus» fut un succès. Il devint «sol», puis «sou».

7.

Les sous et les deniers de l’ancienne monnaie romaine restèrent en usage jusqu’à vers la fin du haut Moyen-Âge. Son sort fut scellé par Charlemagne en 781, lorsqu’il créa une nouvelle monnaie d’argent, dont l’unité restait le denier, mais dont l’étalon fut la livre : 1 livre valut alors 240 deniers.

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on