Comment expliquer l’habitat romain antique ?

 

par pacific2 |

     

L’habitat de la Rome antique se présentait sous trois aspects : le «domus», équivalent de la maison individuelle, plus ou moins spacieuse et luxueuse selon le rang de son propriétaire ; l’ «insula», qui correspond à nos immeubles modernes, et que l’on trouvait exclusivement en ville.
Enfin, la «villa rustica» était un domaine agricole, dont les plus riches tiraient des revenus.

Étapes de réalisation

1.

Le «domus» était la villa typique de la Rome antique.
Les différentes pièces de cette villa s’organisaient autour d’une cour carrée, l’atrium. Cœur de la maison, cet atrium était à ciel ouvert, muni d’un bassin destiné à recueillir les eaux de pluie. L’atrium servait également à dispenser la lumière dans la maison, car si toutes avaient une porte donnant sur la rue, elles étaient dépourvues de fenêtres sur l’extérieur.
La version luxueuse du domus était la «villa urbana», grande maison individuelle de ville, forme pouvant évoluer jusqu’au palais.

2.

L’insula (îlot) était un immeuble de pierre urbain pouvant s’élever jusqu’à sept étages. Ces immeubles apparaissent vers le IIIème siècle av. J.C. Ses nombreux appartements sont munis de fenêtres sans vitres ouvrant sur l’extérieur. Ils appartenaient à des promoteurs et étaient loués par les habitants les plus modestes des cités romaines antiques.
Leurs rez-de-chaussée sont souvent occupés par des boutiques.

3.

La villa rustica était un domaine agricole, appartenant à de riches propriétaires qui en tiraient des revenus. La villa sise sur ces terres était la maison d’habitation campagnarde des notables romains. On y trouve également divers bâtiments destinés à l’exploitation des terres.
Ces villa rustica ont fréquemment donné naissance à des villes et des villages, qui en tirent leur appellation.
Les habitations des plus pauvres à la campagne étaient de simples huttes.

Commentaires

popa | 26/02/2012  

c'est un bon debut mais je m'attendait a avoir a entrer dans un lien pour plus de detail! malheureusement! mais rien n'est trop tard aprofendissez vos recherches afin d'enrichir lesnotres!

juju4 | 22/11/2011  

Pas mal, mais il manque un peu d'information, il devrait y avoir une suite.

ParisHilton785 | 05/11/2011  

Merci ces renseignement son top pour faire un exposé en latin sur l'habite romain Encore merci !!

pacific2 | 04/06/2009  

A mieux connaître le mode de vie des Romains de l'Antiquité, pour ceux que ça intéresse.

popo8 | 04/06/2009  

c'ai bien mai sa ser a qoi ?
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire