Comment comprendre l'amnésie ?

 

par clara10 |

     

L'amnésie est une perte totale ou partielle de mémoire. Cette perte de mémoire peut être temporaire et résulter de troubles psychologiques, ou plus longs dans le cas d'une maladie neurologique. Il est impossible de se souvenir d'informations stockées préalablement dans le cerveau et d'apprendre de nouvelles choses tant sur le plan de la motricité que sur le plan intellectuel. Voici comment comprendre l'amnésie.

Étapes de réalisation

1.

Il existe plusieurs formes d'amnésie :
- l'amnésie rétrograde : on ne se souvient plus de souvenirs lointains
- l'amnésie antérograde : on ne se souvient plus des faits récents
- l'amnésie sélective : on oublie une grande partie du vocabulaire
- l'amnésie lacunaire : on ne se souvient pas de petits bouts de notre vie.

2.

Les causes d'amnésie peuvent être multiples :
- un accident vasculaire cérébral ou rupture d'anévrisme
- les médicaments pris en grande quantité ou de façon aléatoire
- l'alcool à l'origine du syndrome de Korsakoff
- les troubles psychologiques
- les tumeurs ou l'épilepsie
- la maladie d'Alzeihmer.

3.

Les pertes de mémoire sont souvent associées à d'autres troubles comme les problèmes de langage ou d'orientation dans l'espace-temps.

4.

Qui dit amnésie, dit souvent perte d'identité. Pour l'aider à retrouver la mémoire, toute une équipe médicale encadre l'amnésique en lui proposant notamment des exercices de simulation.

5.

Il existe plusieurs types de mémoire :
- la mémoire à court terme qui permet d'enregistrer un événement récent, comme un numéro de téléphone par exemple. Il ne sera stocké que pendant une minute dans le cerveau.
- la mémoire à long terme qui se subdivise elle-même en 3 catégories : la mémoire sémantique (langage), la mémoire épisodique (souvenirs), la mémoire procédurale (automatismes comme la marche).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'amnésie vient du grec "amnesia" qui veut dire manque de mémoire.

Mise(s) en garde :

Il ne faut pas mélanger oubli et amnésie. L'oubli est un phénomène très courant et normal qui permet de délester le cerveau d'informations inutiles.

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies