Comment faire louer son logement sans soucis ?

 

par idem1 |

     
Comment faire louer son logement sans soucis ?

Démarrer dans l'investissement locatif suscite parfois de nombreuses interrogations et incertitudes. En effet, vous avez peur que votre locataire ne vous paie pas le loyer ou qu'il dégrade votre patrimoine. Pour démarrer en toute sérénité une relation de location, suivez ces quelques conseils qui vous permettront de faire face à tous les obstacles.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un logement décent
  • - un contrat de bail bien soigné
  • - un dépôt de garantie
  • - un état des lieux de l'appartement

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, avant d'envisager une quelconque location de votre appartement vous devrez posséder un logement décent. En effet, la loi est très stricte sur ce sujet. Il vous sera impossible de mettre en location un logement qui possède un système électrique défaillant ou qui n'a pas d'ouverture pour faire passer suffisamment d'air. Si votre logement n'est pas décent, vous devrez entreprendre des travaux pour le mettre en état d'être habitable.

2.

Dans un second temps, vous devrez chercher votre futur locataire. Lorsque vous aurez trouvé la personne de votre choix, vous allez sceller votre relation avec un contrat de bail. Ce dernier permettra de réglementer la relation locative pendant toute sa durée, de l'entrée du locataire dans le logement à sa sortie. Le bail de location comportera certaines mentions obligatoires comme le montant du loyer et ses charges, les conditions de départ du locataire...

3.

A l'entrée du locataire, il vous faudra vous prémunir contre d'éventuels défauts de paiement de charges ou de petites réparations. Pour cela, vous demanderez un dépôt de garantie. Il s'agit d'une somme qui est équivalente à un mois de loyer et qui sert à pallier ces petits problèmes.

4.

Pour finir, faire un état des lieux de l'appartement sera primordial. En effet, sachez que cet examen fait en présence du locataire vous permettra de vérifier l'état de l'appartement à sa venue. Vous devrez le faire à nouveau à son départ. Dans le cas où vous constaterez des dégradations qui n'existaient pas à son arrivée, ce sera au locataire de les réparer.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Location immobilière