Comment arrêter de s'inquiéter continuellement ?

 

par sandy64 |

     

Certaines personnes s'inquiètent de la santé des autres, ou de savoir s'ils auront assez d'argent pour finir le mois. Cela reste tout à fait légitime. Mais, lorsque l'inquiétude devient permanente et que l'on commence à s'inquiéter du temps qu'il fait, de l'humeur de son patron, de l'issue d'un entretien d'embauche, de la réussite de son aîné à son dernier devoir de maths et bien d'autres choses encore, il est temps de faire quelque chose avant de tomber malade. Voici quelques astuces pour arrêter de s'inquiéter continuellement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - journal intime
  • - quelques séances de relaxation

Étapes de réalisation

1.

Analysez la situation quant au "pourquoi" de votre inquiétude. Quelle est la cause profonde qui vous donne tant de soucis ? Le cours de votre vie risque-t-il d'être changé ou reconnaissez-vous que dans deux jours vous pourriez trouver stupide de vous êtes tracassé pour si peu de choses ?

2.

Analysez la situation quand elle se présente. Y a-t-il des moments de votre existence où vous vous inquiétez plus que d'autres ? Il peut exister des facteurs psychologiques (problèmes de famille à répétition par exemple) ou physiologiques (par exemple, hormonal chez la femme qui peut être plus anxieuse à certains moments du cycle)... Notez vos impressions / conclusions dans un carnet.

3.

Observez aussi la cible. Pour qui vous inquiétez-vous ? Est-ce surtout par rapport à ce qui vous arrive ? Ou plutôt par rapport à ce qui arrive à vos enfants ? Certaines personnes sont maladivement inquiètes pour ce qui pourrait arriver à leurs enfants alors qu'elles ne s'inquiètent jamais pour elles-mêmes.

4.

Faites un petit retour dans le passé. Y a-t-il des raisons pour que vous inquiétiez autant ? Aviez-vous des parents hyper-anxieux ? Avez-vous subi un traumatisme qui a déclenché une anxiété particulière (par exemple, la peur de prendre les transports, si vous avez vécu un accident de voiture...). Si vous n'y arrivez pas seul, faites-vous aider par une psychothérapie qui vous fera progresser plus rapidement.

5.

Etes-vous conscient des moments où vous vous inquiétez ? Certains s'inquiètent continuellement sans s'en rendre compte. C'est leur entourage qui leur fait remarquer. Si vous en êtes parfaitement conscient, tenez un journal et notez toutes les fois où vous vous inquiétez et pourquoi vous le faites.

6.

En analysant l'inquiétude quand elle se présente, vous pouvez réagir positivement. Par exemple, vous vous inquiétez à propos d'un entretien d'embauche ? Imaginez ce qui pourrait arriver de pire : vous échouez et vous n'êtes pas retenu. Mais que se passera-t-il ensuite ? Vous postulerez à un autre emploi et vous serez retenu à un moment ou à un autre. Alors, pourquoi vous inquiéter plus ?

7.

Sachez qu'il y a aussi des événements contre lesquels on ne peut rien faire : une grève, le temps qu'il fait, le résultat d'un examen... Accepter aussi de ne pas pouvoir tout contrôler permet de lâcher prise et de ne pas s'inquiéter inutilement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pratiquez régulièrement la relaxation ou la méditation pourra vous permettre de lâcher prise.

Essayez de visualiser des situations positivement. En reprenant l'exemple de l'entretien d'embauche, visualisez un entretien détendu qui se passe bien vous aidera davantage vers un aboutissement positif que si vous vous inquiétez en pensant que vous n'avez aucune chance d'être retenu.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour parvenir à concilier travail, vie familiale et sociale... tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi, est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

CommentFaitOn

Comment gérer son stress ?

Le stress est le mal du siècle. Angoisse permanente ou pics irréguliers, il est parfois bon, mais le plus souvent mauvais et source de difficultés au quotidien. Voici quelques conseils de bon sens pour gérer les périodes de stress.

Chercher un article sur Comment fait-on