Comment organiser l'espace de prêt d'une bibliothèque ?

 

par evegill |

     
Comment organiser l'espace de prêt d'une bibliothèque ?

Si tous les établissements ne le pratiquent pas (la BPI ne propose par exemple qu'une consultation des documents sur place), le prêt constitue l'une des fonctions principales d'une bibliothèque. L'organisation de son espace doit répondre à des critères matériels précis et pratiques, qui permettront un fonctionnement efficace de ce service. En voici les principaux.

Étapes de réalisation

1.

Un large comptoir sera nécessaire pour permettre aux usagers de poser les documents à emprunter ou leurs sacs lorsqu'ils ont à y chercher leur carte de prêt. Des dépliants spécifiant les différents abonnements proposés (tarifs, nombre de documents empruntables) seront mis à disposition.

2.

La banque de prêt sera équipée d'un poste de travail informatique et du matériel nécessaire à l'enregistrement des documents empruntés ou retournés : douchettes pour la lecture des codes-barres des ouvrages et des cartes de lecteurs, appareil de désactivation ou de réactivation des systèmes antivols, tampons indiquant la date et cartons de retour dans le cas de prêts non informatisés.

3.

Si l'espace de prêt intègre également la fonction de retour des documents, des étagères ou des bacs seront disposés derrière ou à portée de main du bibliothécaire en fonction, qui recueilleront les ouvrages rendus. L'espace devra également être organisé de manière à permettre le passage des chariots destinés à transporter les documents de la banque de retour jusqu'aux rayonnages.

4.

Un détecteur de vol sera installé entre la banque de prêt et la sortie de la bibliothèque, constitué de deux pôles entre lesquels les lecteurs devront obligatoirement passer. La présence constante d'un vigile ou d'un agent d'accueil près de ce système s'avèrera nécessaire en cas de déclenchement de l'alarme, afin d'arrêter et de soumettre rapidement l'usager concerné à une vérification de ses affaires personnelles.

5.

Des bornes automatiques de prêt et de retour voient de plus en plus le jour dans les grands établissements. Si elles permettent un allégement des tâches du personnel et l'autonomie du public, divers inconvénients sont toujours observables : difficultés d'utilisation de la part des usagers, apparition d'une faille technique, absence totale de contact humain... Le lecteur préfèrera donc généralement recourir aux services du bibliothécaire, qui pourra le renseigner en cas de doute et répondre efficacement à ses questions.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on