Comment gérer le flux d'entrées dans une bibliothèque ?

 

par evegill |

     
Comment gérer le flux d'entrées dans une bibliothèque ?

Si le problème ne se pose pas pour les bibliothèques de petite ou de moyenne ampleur, les établissements importants situés dans de grandes villes se voient souvent confrontés à d'importants flux de circulation, qui peuvent générer divers problèmes : manque de place, inconfort des usagers, brouhaha constant... Mettre en place un règlement strict s'avère alors nécessaire.

Étapes de réalisation

1.

L'entrée peut être soumise à une contrainte d'âge (minimum 16 ans, comme à la bibliothèque d'étude de la BnF, ou 18 ans pour la bibliothèque de recherche) ; la présentation de la carte d'identité ou d'un document précisant l'âge du lecteur sera donc impérativement demandée dès l'entrée de la bibliothèque.

2.

Un établissement (universitaire ou de recherche) peut décider de filtrer les usagers selon leur niveau ou leur section d'études : une carte d'étudiant ou tout autre document spécifiant l'année d'études et la spécialité suivie devra donc être présenté.

3.

Dans les bibliothèques spécialisées en recherche, une accréditation sera exigée, c'est-à-dire un droit d'entrée obtenu grâce à un justificatif de recherche d'ordre universitaire, professionnel ou personnel. Un entretien préalable avec un bibliothécaire est généralement nécessaire.

4.

L'interdiction pure et simple d'entrer dans la bibliothèque lorsque l'effectif maximum est atteint constitue une solution simple, mais parfois mal comprise par les usagers qui se voient obligés de patienter devant les portes de la bibliothèque jusqu'à ce que des places se délivrent. Des compteurs à l'entrée et à la sortie de l'établissement devront alors être installés.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité