Comment planter un rosier à racines nues ?

 

par santoline |

     
Comment planter un rosier à racines nues ?

Vous venez d'acheter ou de recevoir votre rosier à racines nues. Il convient de le planter dès que possible dans les meilleures conditions de reprise.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 bêche
  • 1 arrosoir
  • 1 bidon de Pralin
  • Poudre d'os
  • Terreau ou terre de jardin

Étapes de réalisation

1.

Préparez un trou. Sa hauteur doit faire au moins le double de celle des racines sur une largeur de 50cm. Déposez au fond un mélange de terreau et de poudre d'os. Humidifiez le fond.

2.

Habillez votre rosier en coupant l'extrémité des racines sur 1 ou 2 cm. Si votre terre est meuble ou si les racines vous paraissent relativement asséchées, pralinez celles-ci dans un pralin en les enduisant du mélange jusqu'à ce qu'elles en soient bien imprégnées.

3.

Plantez le rosier. Le point de greffe doit affleurer la surface du sol. Le pied sera moins sensible au froid et la pousse des gourmands est ainsi limitée. Comblez le trou d'un bon terreau ou d'une bonne terre de jardin. Tassez bien autour du pied en formant une cuvette. Arrosez généreusement et régulièrement pendant quelques jours.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Arrosez toujours longtemps votre rosier afin de permettre aux racines de trouver l'eau en profondeur et ainsi de mieux s'implanter.

Sachez que le persil peut être planté à titre préventif au pied du rosier contre les risques de chlorose. Il renforcera également son parfum.

Mise(s) en garde :

Si vous souhaitez planter votre rosier à la place d'un ancien, il est indispensable de remplacer totalement la terre. Dans le cas contraire, votre rosier ne survivra pas.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on