Comment créer sa propre ligne de vêtements ?

 

par quentin4 |

     
Comment créer sa propre ligne de vêtements ?

Vous fourmillez d’idées et de créativité, et vous souhaitez créer votre propre ligne de vêtements ? S’il ne suffit pas d’avoir du talent et de bonnes idées pour y arriver, voici un petit guide sur les étapes vous permettant d’y arriver…

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il ne suffit pas d'avoir de l'idée pour se lancer ! Il faut avoir pas mal d'argent de côté, au bas mot on peut annoncer 15000 euros pour une première collection.
Il faut avoir dans sa manche une bonne modéliste à défaut de l'être soi-même.
Il faut également s'inscrire à la chambre des métiers puisque ce statut en relève, ce qui peut constituer une petite déconvenue puisque c'est l'un des statuts les plus taxés! En somme, vous devenez artisan. Vous pouvez également monter une SARL, mais encore faut il avoir les fonds nécessaires.

2.

Par la suite, il faut faire des prototypes des modèles que vous avez créés, et si la production s'avère grande, il vous faut trouver une usine capable de fabriquer les modèles.
Cette usine fabriquera les modèles mais il faut être très vigilant quant à la bonne compréhension de vos dessins pour ne pas vous retrouver avec des produits non conformes ; pour ce faire, vous pouvez prendre un agent qui se chargera de vérifier tout ça ! Ou a défaut vous déplacer vous-même, mais attention c'est un métier délicat, et les nuances peuvent malheureusement échapper d'où l'importance d'être extrêmement vigilant sur ce point.

3.

Enfin, il vous faut trouver des circuits de distribution. Il est d'ailleurs préférable de vous être renseigné au préalable, voire même avoir déjà signé des bons de commande afin d'évaluer votre production.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Forum très utile pour les débutants souhaitant se lancer et ayant, bien sûr, de nombreuses questions plus détaillées au préalable : http://clothingconcept.frbb.net/forum.htm.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

wunderbart | 09/07/2014  

je suis créative et j'ai dessiné des robes de soirée. robes d'une soirée cocktail, soirée été...

Amanda1 | 30/05/2013  

Bonjour, Je souhaiterai savoir ce qu'on doit présenter a l'usine textile pour la fabrication de notre collection. Est ce que c'est ceux qu'on dessine uniquement et on précise les tailles dans lesquelles on les veut ou bien doit on préparer les patrons nous-même pour accompagner les dessins? Merci de me répondre Cordialement

betty3 | 26/03/2013  

Bonjour!j'ai également le projet de créer ma propre ligne de vêtement et ma propre marque via internet.J'ai une machine à coudre , un mannequin,à peu près tout pour créer et j'ai dessiné des modèles qui sont près mais moi je recherche une couturière ou une industrie de textile.Mais je recherche une collaboration avec des gens comme moi désireux de faire des projets dans la mode.Cordialement.

shirley | 10/03/2012  

moi j ai trouvé une styliste pro qui m a déssiné ma collection +fiches techniques ,le logo pour ma marque ........:) vous pouvez la contacter de la part de shirley http://styliste-modeliste-infographiste.fr

jean christophe timal | 17/05/2011  

moi je demande conseil a NV Concept
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

freelance1

Comment devenir un excellent entrepreneur ?

Beaucoup d'entre nous se demandent comment devenir riche, tel un Donald Trump ou un génie à la Bill Gates. Mais peu de gens prennent le temps d'analyser le parcours de ces entrepreneurs, et la plupart pensent qu'il est impossible d'en faire autant. Voic

valtremont

Comment créer un centre de formation ?

Vous avez décidé de créer un centre formation continue pour adultes. L'organisation de votre démarche doit être structurée autour d'un projet pédagogique pointant un public, un territoire et un bassin d'emploi. Une équipe pédagogique viendra ensu

cha'rcuterie

Comment bénéficier de prêts pour la création de son entreprise ?

Vous avez un large savoir faire, une bonne capacité de gestion et d'organisation, une très bonne idée qui va vous rapporter gros et vous en avez assez d'être sous les ordres de votre supérieur et de ne pas pouvoir effectuer le travail comme bon vous

Chercher un article sur Comment fait-on