Comment une banque peut-elle faire faillite ?

Comment une banque peut-elle faire faillite ?

Pour beaucoup de non initiés, la faillite d'une banque reste un mystère.
En effet, comment une institution peut-elle s'écrouler alors que des milliards sont déposés sur les comptes ?

Étapes de réalisation

1.

Lorsque l'activité économique est normale, les capitaux affluent vers les banques. Elles gonflent leurs fonds propres grâce aux dépôts des clients.

2.

Grâce aux nombreux dépôts de la clientèle, les banques prêtent et investissent afin de gagner de l'argent sur la différence entre les taux offerts aux clients et les taux des prêts et le rendement des investissements.
Seulement, pour 100€ déposés en leurs comptes, les banques prêtent et investissent 2000€. On appelle cela l'effet de levier.

3.

L'économie se retourne et la croissance laisse place à la récession, voire à la dépression comme dans les années 30 et aujourd'hui (?).
L'accès au refinancement devient difficile pour les banques qui ne se prêtent plus entre elles, les clients paniquent et retirent leurs dépôts et les investissements perdent de leur valeur.
On comprend sans mal qu'un tel scénario, qui réduit les actifs tout en empêchant l'accès au financement, a tôt fait de précipiter les banques les plus faibles (c'est-à-dire les moins bien capitalisées) vers la faillite...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour vos dépôts, choisissez une banque solide et peu exposée aux marchés.

Mise(s) en garde :

Evitez d'investir dans les actions bancaires si vous n'êtes pas aux faîtes de ce secteur.

Liens utiles

Cervinvest

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Banque