Comment éviter la dépression pendant et après une grossesse ?

 

par sandy64 |

     

Certaines femmes vivent très bien leur grossesse : elles sont épanouies, ne souffrent pas de nausées, ni de lourdeurs de jambes. Bref, elles ont de la chance. La plupart des femmes sont souvent tourmentées pendant cette période : elles se posent beaucoup de questions, ont des insomnies, des nausées, se sentent perpétuellement fatiguées, voire déprimées. De même, certaines femmes, après l'accouchement, connaissent ce qu'on appelle le "baby-blues". Voici quelques astuces pour éviter la dépression pré ou post-natale.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par rester optimiste. Avant la naissance, ne broyez pas du noir en vous demandant comment va se passer l'accouchement, si vous serez une bonne mère, etc. Fuyez ces idées sombres et dites-vous que tout se passera bien. Après l'accouchement, évitez de penser que vous allez être délaissée au profit de l'enfant : il faut rester postif et simplement exprimer ses souhaits et ses craintes ouvertement à son entourage.

2.

Que ce soit pendant ou après la grossesse, gardez une vie sociale. Ne vous enfermez pas entre vos quatre murs. Pourquoi ne pas vous inscrire à un groupe de yoga : non seulement vous pourrez faire de l'exercice qui sera bénéfique à votre grossesse mais, en plus, vous y rencontrerez des gens intéressants.

3.

Ne restez pas inactive - ne tombez pas non plus dans l'excès inverse en étant hyperactive, car vous avez aussi besoin de vous reposer. Lorsque vous vous sentez en forme, sortez dîner au restaurant avec votre mari ou avec des amis, allez au cinéma, faites quelques promenades...

4.

Continuez à voir vos amis. Ce n'est pas parce que votre statut de femme mariée devient celui de mère de famille qu'il faut oublier tous ses amis. Si c'est le cas, au tout début, trouvez vite une organisation et une bonne nounou, afin de pouvoir retrouver quelques habitudes et ne pas couper le lien social.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si votre grossesse se passe moins bien que prévu et que vous deviez rester allongée, vous avez aussi la possibilité de faire venir vos amis chez vous et d'organiser des tea-time.

Vous pouvez aussi tenir un journal dans lequel vous noterez vos impressions jour après jour.

Pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour écrire un blog et raconter l'évolution de votre grossesse ?

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on