Comment équilibrer un radiateur ?

Comment équilibrer un radiateur ?

Équilibrer un raditateur

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmonieusement. L'augmentation de la puissance de la chaudière entraîne une dépense inutile en énergie et ne résout pas le problème. La solution consiste à équilibrer les radiateurs pour obtenir une pression et un débit identiques pour chaque radiateur. Voici comment faire pour équilibrer un radiateur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Clé Allen
  • Pince multiprise

Étapes de réalisation

1. Accédez à la vis d'équilibrage

Accédez à la vis d'équilibrage

Repérez le té d'équilibrage de chacun de vos radiateurs : il se situe en bas du radiateur, du côté de la vis de purge. Dévissez et ôtez le cache à l'aide d'une pince multiprise, si nécessaire, afin d'atteindre la vis.

2. Fermez tous les tés de retour

Munissez-vous d'une clé à 6 pans, également appelée clé Allen une fois les vis d'équilibrage accessibles et les robinets d'entrée ouverts.
Fermez totalement tous les tés de retour avec la clé, à la taille du modèle du radiateur.

3. Ouvrez les tés un à un

Une fois les tés fermés, vous allez pouvoir équilibrer vos radiateurs. Pour cela, soyez méthodique :
– Commencez par le radiateur le plus proche de la chaudière : ouvrez le té d'un tour avec la clé Allen.
– Continuez avec tous les radiateurs en rajoutant un demi tour (ou quart de tour, c'est variable selon le radiateur) d'ouverture de vis au fur et à mesure que vous vous éloignez de la chaudière.
– Attendez que le fluide caloporteur se redistribue correctement.

4. Mesurez la température d'entrée et de sortie

Vérifiez l'arrivée de la chaleur pour chaque radiateur, chaque radiateur doit émettre la même puissance calorifique. Si c'est le cas, revissez le cache de la vis d'équilibrage avec une pince multiprise. Dans le cas contraire : ouvrez d'un quart de tour les vis d'équilibrage des radiateurs ne chauffant pas assez à l'aide de la clé Allen.

Attention : si vous ouvrez d'un quart de tour un radiateur, vous devriez également trouver un radiateur chauffant trop, que vous fermerez d'un quart tour.

Vos radiateurs sont donc équilibrés quand :
Tous les radiateurs ont la même température d'entrée.
Tous les radiateurs ont la même température de sortie.


Une fois votre installation équilibrée, réglez la température de vos radiateurs à l'aide des robinets thermostatiques.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si certains de vos radiateurs ne sont pas chauds uniformément sur toute leur surface, votre installation a certainement besoin d'être purgée.

Sur le même thème

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

CFO Conseil

Installer un chauffage électrique

Un radiateur électrique bien installé est un radiateur efficace. En respectant quelques règles élémentaires et en suivant les différentes étapes de pose, il est tout à fait possible de réaliser seul l’installation de son radiateur électrique.

Chercher un article sur Comment fait-on