Poser une porte coulissante à galandage

La porte coulissante à galandage permet en premier lieu de gagner beaucoup de place car elle s’encastre dans une cloison. Déclinable sur de nombreux modèles (en bois, vitré partiellement…), elle présente également un atout esthétique. Les portes à galandage sont faciles à installer dans le cadre d’une construction neuve ou lors de rénovations lourdes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Marteau
  • Tournevis
  • Papier de verre
  • Mètre ruban
  • Niveau à bulle
  • Scie manuelle
  • Perceuse

Étapes de réalisation

1. Pose du rail

La première étape consiste à fixer le rail sous le linteau correspondant à l’emplacement de la porte.
– Vérifiez la longueur du rail ; au besoin coupez-le à l’aide d’une scie à métaux.
– Positionnez le rail sous le linteau et marquez à l’aide d’un feutre l’emplacement des trous de fixations. Si vous êtes seul, vous pouvez utiliser une canne télescopique pour maintenir le rail le temps du tracé.
– Posez le rail au sol.
– Percez les trous de fixations.
– Chevillez les trous à l’aide de chevilles crampon ou fischer.
– Vissez le rail sous le linteau en utilisant des vis à tête fraisée afin qu’elles ne gênent pas le coulissement de la porte.

2. Réalisation de l’ossature du galandage

Le galandage correspond à la partie cloisonnée qui entoure la porte. Le galandage sera réalisé simplement en réalisant un cadre métallique en guise d’armature. Le matériel utilisé correspond à celui des plafonds en BA13 et en particulier les fourrures.
– Coupez les fourrures aux dimensions correspondantes au galandage.
– Assemblez les fourrures avec des vis autopercantes.
– Le cadre devra être réalisé de part et d’autre de la porte. Attention de ne pas oublier l’épaisseur du revêtement qui viendra en appui sur l’armature !
– Mesurez le galandage.
– Reportez ces mesures sur une plaque de BA13.
– Coupez le BA13 en suivant les traits de coupe. Attention, si le galandage se trouve dans une partie humide, il est important de choisir un BA13 traité hydro !
– Accrochez la porte au rail.

3. Travaux de finition

Les travaux de finitions sont des travaux de peinture ou de carrelage. Pour une meilleure adhérence, appliquez une sous-couche quelque soit la peinture.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on