Comment faire un tajine ?

 

par gaspe |

     
Comment faire un tajine ?

Déguster un tajine, c'est d'abord le humer. D'ailleurs, en mijotant longuement, il embaume la maison. C'est ensuite apprécier au moment où l'on lève le couvercle, ses couleurs chatoyantes, suivant qu'on le prépare aux citrons, aux pruneaux, aux abricots, aux pistaches, aux olives, avec de la coriandre... C'est enfin savourer une viande moelleuse et une sauce sirupeuse, douce et relevée à la fois... La magie a alors opéré... On est parti, on y est...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pour 4 à 6 personnes il faut :
  • 1 kilo d'agneau ou boeuf ou veau au choix
  • 2 oignons
  • 1 ou 2 carottes
  • 1 kilo de petits pois frais
  • 1 bulbe de fenouil si désiré
  • 1 cuillère a cafe de gingembre
  • 1 bonne pincée de safran ou quelques filaments
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 citron confit au sel

Étapes de réalisation

1.

Le plat à Tajine est un plat traditionnel en terre cuite des pays du Maghreb. Il est composé de deux parties, le plat creux et rond qui reçoit les aliments pour la cuisson, et le couvercle de forme conique. Ce systéme permet de faire cuire toutes sortes de ragoûts de viandes, poissons ou légumes, que l'on appelle Tajines. Son couvercle conique permet la diffusion optimale des saveurs et des arômes.

2.

A l'origine, la cuisson du plat se faisait sur un brasero, ce qui assurait une cuisson très lente. Utiliser un brasero dans nos cuisines relève du défi, c'est pourquoi je vous conseille (enfin ce n'est pas un conseil, c'est une injonction !) d'utiliser à chaque fois un diffuseur de chaleur entre le gaz (ou la plaque électrique) et le plat à Tajine (sinon, il risque de se fendre sous l'effet direct des flammes ou de la chaleur.

3.

Comment faire un tajine ?

Recette tajine aux petits pois
Faites revenir dans 1/2 verre d'huile d'olive, les oignons en lamelles avec la viande, jusqu'à ce que l'ensemble soit coloré. Ajoutez les épices, sel, poivre. Ajoutez de l'eau jusqu'à couvrir la viande. Mettez le couvercle et laissez cuire à feu moyen-doux pendant une heure.
Ajoutez les petits pois écossés, les carottes en rondelles et le fenouil émincé. Cuisez 30 ms de plus et le tour est joué !
On peur aussi y ajouter des coeurs d'artichaut.

4.

Comment faire un tajine ?

Recette Tagine aux coings
1 kg d'épaule de mouton coupée en morceaux
1 kg de coings
350 g de sucre
1 dl d'eau de fleur d'oranger
1 gousse de vanille
huile d'olive
2 dl d'eau chaude
cannelle en poudre
1 pincée de safran
sel
poivre
Laver et essuyer les coings, les éplucher et les ouvrir en 4 et ôter les pépins. Les plonger dans une marmite d'eau bouillante, laisser blanchir 5 min. Egoutter, puis mettre les coings dans une casserole, les couvrir d'eau bouillante, ajouter le sucre, 1/2 cuillère à café de cannelle, l'eau de fleur d'oranger et la gousse de vanille. Faire bouillir puis baisser le feu et laisser cuire à découvert jusqu'à ce que le jus de cuisson devienne sirupeux.
Faites temper vos pistils de safran dans un peu d'eau chaude pour que l'épice dévoile bien ses arômes.
Mettre les morceaux de viande à colorer doucement. Mouiller avec 2 dl d'eau, saler, poivrer, ajouter le safran, la cannelle et le gingembre. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1h.
Dresser la viande sur un plat de service avec les coings, napper du jus de cuisson de la viande et des fruits.
Accompagner d'une semoule de coucous nature ou de bonnes patates en robe des champs.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

AVANT DE L'UTILISER :

Pour une première utilisation faites tremper votre plat au moins 24 heures dans l'eau. Laissez-le sécher et l'enduire d'huile d'olive avant de l'utiliser.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on