Comment fabriquer une poudre pour lait de bain ?

 

par bluetansy |

     
Comment fabriquer une poudre pour lait de bain ?

Pour jouer les Cléopâtre dans un bain luxueux et avoir une peau toute douce pour un coût très raisonnable... voici une poudre de bain à réaliser selon vos goûts facilement et rapidement.
Soignez votre présentation et vous aurez un joli cadeau fait maison à offrir avec fierté !
A réaliser nature pour les peaux irritées ou version chocolat pour les enfants !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 tasse d’amidon de maïs (maïzena)
  • 2 tasses de lait en poudre
  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • ½ tasse de farine ou poudre d’avoine
  • Facultatif : cacao en poudre ou fleurs séchées ou autres ajouts parfumés ou colorés
  • Jolis contenants

Étapes de réalisation

1.

Prendre un grand saladier bien propre. Verser les 4 poudres de base. Bien mélanger avec une fourchette en écrasant les éventuels grumeaux et en évitant de trop soulever les poudres. Faire attention à ne pas les inspirer.

2.

On peut faire un ajout liquide (huile essentielle ou absolue naturelle - 20 gouttes - ou fragrance de qualité cosmétique - selon indications du fournisseur) pour parfumer. Dans ce cas il faut la mélanger préalablement de la farine d'avoine dans un mortier en l'ajoutant goutte à goutte et en l'incorporant grâce au pilon. A défaut on utilise un bol et le dos d'une cuillère. Mélanger ensuite normalement l'avoine parfumée au reste des poudres.

3.

Ajouter éventuellement de la poudre de cacao non sucré (à assortir à une fragrance vanille par exemple), ou des fleurs séchées broyées pour la couleur (souci, rose, mauve, hibiscus...). Mélanger délicatement.

4.

On peut ajouter également des poudres que l'on trouve en général chez les fournisseurs de matières premières cosmétiques : poudres de fruits pour la couleur et l'odeur (framboise, cassis, pomme, banane, etc.), poudre de miel pour la douceur et l'hydratation de la peau, poudre de lait de coco (en magasin asiatique) pour la douceur et le parfum, poudre de yaourt.

5.

L'amidon de maïs et l'avoine calment et adoucissent la peau. Le lait adoucit et nourrit la peau, il est préférable d'utiliser un lait biologique, le lait de chèvre est très agréable même si un peu onéreux, pour un bain luxueux on peut incorporer une partie de lait de jument en poudre. La bicarbonate de soude adoucit, neutralise le calcaire de l'eau.

6.

Mettre dans de jolis contenants (pots, boîtes ou sachets) biens secs et hermétiques, étiqueter. Conserver au sec.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez incorporé des fleurs séchées, veillez à installer un filtre à l'évacuation de votre baignoire pour ne pas boucher la tuyauterie.

L'amidon de maïs existe aussi en version biologique au rayon des farines des magasins bio, la farine d'avoine également - vous pouvez aussi moudre des flocons. Le bicarbonate de soude se trouve au rayon du sel.

Mise(s) en garde :

Les huiles essentielles ne sont pas anodines, il convient de s'informer sur les indications et précautions d'emploi de chaque huile essentielle. Ne pas utiliser d'huiles essentielles pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans. Pour les enfants et les femmes qui allaitent, utiliser des huiles essentielles appropriées.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

mpredaction

Éliminer les odeurs de transpiration en changeant d’alimentation

L'odeur sous les bras n'est pas causée par la transpiration, qui est composée principalement d'eau et de sel. Elle vient d'une bactérie qui est attirée par les endroits où vous transpirez le plus. En jouant sur votre alimentation, vous pouvez limiter

kaprice

Comment fabriquer une crème à base de glycérine contre les crevasses ?

Situées surtout sur les talons, les crevasses, quand elles sont peu nombreuses semblent insignifiantes. Pourtant, si vous ne les traitez pas rapidement, et qu'elles s'agrandissent, vous ressentirez bientôt des douleurs constantes, que vous marchiez ou p

Rédacteur06

Comment fabriquer un vernis à ongles ?

Être belle jusqu’au bout des ongles, on en rêve toutes ! Et pourquoi ne pas personnaliser son rouge à ongles en créant le sien ? Facile, rapide et économique, en fabriquant votre vernis à ongles, vous allez faire des envieuses. Suivez nos conseils

Chercher un article sur Comment fait-on