Comment faire soi-même un lulur javanais ?

 

par bluetansy |

     
Comment faire soi-même un lulur javanais ?

Le lulur javanais : mode d'emploi

Se détendre, sentir bon et être belle... La veille de notre mariage, on en rêve toutes, non ? Le lulur javanais est fait pour ça ! C'est un rituel de beauté prénuptial dont les constantes sont la poudre de riz (normalement moulue à la main) et les poudres d’épices et autres plantes… Lulur signifie « oindre »… Tout un programme… Ce rituel se déroule en trois temps : massage à l’huile parfumée, application de pâte gommante aux épices, bain parfumé. En voici une version adaptée.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Huile parfumée : par exemple, 30 ml d'huile de sésame et 6 gouttes d'absolue de jasmin
  • Pâte gommante : 50g de farine de riz complet, 30 g de poudre d’amandes, une cuillère à soupe de curcuma en poudre, une cuillère à café de poudre de gingembre, huile fine cosmétique pour lier, un yaourt entier
  • Bain : 2 cuillères à soupe d'huile fine cosmétique, 10 gouttes d'huile essentielle ou des pétales de fleurs fraîches.

Étapes de réalisation

1. L’huile parfumée

Préparer l’huile parfumée, la chauffer en passant le contenant sous l’eau du robinet très chaude (au dernier moment). On peut utiliser une autre absolue ou une huile essentielle en fonction de ses goûts, les absolues de fleurs exotiques conviendront particulièrement (frangipanier, champaca...). Parmi les huiles essentielles, on peut par exemple, choisir l'huile essentielle de géranium, ou plus local, tout simplement celle de lavande.

2. La pâte gommante

Préparer la pâte gommante en mélangeant les ingrédients secs et en liant avec l’huile. On peut choisir de l'huile de macadamia, de noyau d'abricot, de jojoba, de carthame. Le yaourt reste à part.

3. Les ingrédients pour le bain

Préparer les ingrédients pour le bain, en mélangeant éventuellement l'huile végétale avec la ou les huiles essentielles. Pour l'huile végétale, même choix que ci-dessus, pour les huiles essentielles, on choisira une huile relaxante (lavande, petitgrain, mandarine...) ou sensuelle (ylang, santal...).
Pour les fleurs fraîches, faute de fleurs d'ylang ou de jasmin, on peut utiliser des pétales de rose, de la lavande, de la camomille, du souci, de la mauve...

4.

Installer tout sur un plateau, à portée de la baignoire. S’installer dans sa baignoire vide (bien chauffer la salle de bains).

5. Se masser

Se masser complètement le corps (théoriquement du cuir chevelu à la plante des pieds…) avec l’huile parfumée tiède.

Sans rincer, se masser avec la pâte gommante en insistant sur les endroits rugueux (chevilles, genoux, coudes…). Puis se masser avec le yaourt, l’acide lactique qu’il contient neutralisant partiellement la couleur jaune orangé du curcuma.

6.

Se rincer puis boucher la baignoire et y verser les ingrédients du bain. Si vous choisissez d'utiliser les huiles essentielles, attendre que la baignoire soit bien remplie et verser et remuer en étant debout, loin de vos chevilles. S'allonger quand l'huile est bien dispersée. Se détendre 20 min dans le bain.

7.

Pourquoi...
Le riz ? L'amidon contenu dans le riz a des vertus émollientes.
Le yaourt ? Outre la neutralisation de la coloration du curcuma, l'acide lactique a également un effet exfoliant. Les acides gras du yaourt vont également nourrir et assouplir l'épiderme. Globalement le yaourt a un effet rafraîchissant.
Le curcuma? Il possède des vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Sa couleur donne de l'éclat à l'épiderme et rehausse les teints mats.
Le gingembre ? Tonifiant, il permet le réchauffement du corps, stimule la circulation sanguine, cardiotonique...

Grâce au lulur, vous serez fin prête pour dire "Oui" !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour l’huile parfumée, il est souhaitable de choisir l’huile de base en fonction de son type (dosha) de peau ayurvédique… Voir lien ci-dessous.

On peut mettre dans la pâte gommante : du gingembre frais au lieu de gingembre sec moulu , de la poudre de bois de santal…Ou d'autres épices : noix de muscade râpée, graines de cumin moulue, graines de moutarde moulue, cardamome, graines de fenouil, cannelle... mais il est préférable de le faire en ayant déjà une bonne connaissance des épices adaptées aux différents doshas.

Pour plus de rapidité, omettre le massage préalable et inclure l'huile de jasmin dans la pâte gommante.

Mise(s) en garde :

Les huiles essentielles ne sont pas anodines, il convient de s'informer sur les indications et précautions d'emploi de chaque huile essentielle. Ne pas utiliser d'huiles essentielles pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans. Pour les enfants et les femmes qui allaitent, utiliser des huiles essentielles appropriées.

Ne pas confondre les huiles essentielles et absolues naturelles avec des huiles parfumées synthétiques ou des fragrances qui sont absolument à proscrire pour ce soin.

Faire très attention à ne pas glisser dans la baignoire ou sur le carrelage en sortant !!!

Il reste une coloration jaune sur le corps à la fin du soin : ne pas utiliser de linge de toilette clair et ne pas se glisser dans des draps clairs ensuite !

Prévoir un nettoyage en règle de la baignoire, mais le bicarbonate de soude vient bien à bout des traces restantes.

Sur le même thème

mpredaction

Éliminer les odeurs de transpiration en changeant d’alimentation

L'odeur sous les bras n'est pas causée par la transpiration, qui est composée principalement d'eau et de sel. Elle vient d'une bactérie qui est attirée par les endroits où vous transpirez le plus. En jouant sur votre alimentation, vous pouvez limiter

kaprice

Comment fabriquer une crème à base de glycérine contre les crevasses ?

Situées surtout sur les talons, les crevasses, quand elles sont peu nombreuses semblent insignifiantes. Pourtant, si vous ne les traitez pas rapidement, et qu'elles s'agrandissent, vous ressentirez bientôt des douleurs constantes, que vous marchiez ou p

Rédacteur06

Comment fabriquer un vernis à ongles ?

Être belle jusqu’au bout des ongles, on en rêve toutes ! Et pourquoi ne pas personnaliser son rouge à ongles en créant le sien ? Facile, rapide et économique, en fabriquant votre vernis à ongles, vous allez faire des envieuses. Suivez nos conseils

Chercher un article sur Comment fait-on