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"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

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Comment comprende le mot "classique" en art?

 

par Josephine4 |

     

"Je n'écoute que du classique, cela va de soi" , "Oh la la, le classique, c'est lourd !", "C'est ainsi que les choses se passaient à l'âge classique"... Cet épithète assez vague est employé à tort et à travers par les spécialistes, par ceux qui veulent impressionner, et aussi par ceux qui "n'aiment pas le classique" sans être capable de le définir ! Comment comprendre l'utilisation du mot "classique" dans un contexte artistique?

Étapes de réalisation

1.

Nous distinguerons trois contextes différents dans l'utilisation de l'adjectif "classique" :
- Tout d'abord, "classique" peut qualifier l'époque de Louis XIV (c'est donc la deuxième moitié du 17ème siècle, jusqu'en 1715) et l'art français de cette époque. Précisément, il s'agit plus du théâtre que de l'art en général. Le théâtre classique est en effet celui de la seconde moitié du 17ème dont les règles s'inspirent du théâtre antique.

2.

- En second lieu, "classique" peut désigner la musique de 1740 à 1810 environ. Selon cette acception, la musique classique s'ancre entre le baroque (style né en Italie à la charnière du 16ème et du 17ème siècle) et le romantique (né au 18ème en Grande-Bretagne mais apparu un siècle plus tard en France).

3.

- Enfin, et ce dernier usage est le plus commun, "classique" peut désigner l'ensemble de la "grande" musique historique, par opposition aux musiques commerciales et populaires. C'est dans ce "classique-là" que nous pouvons ranger Bach, Beethoven, Chopin, Puccini, Fauré, Vivaldi, Mozart, Monteverdi, Schumann, etc.

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