Comment installer un deuxième disque dur sur votre PC de bureau ?

 

par alekhine |

     
Comment installer un deuxième disque dur sur votre PC de bureau ?

Vous manquez d'espace disque dans votre ordinateur pour stocker vos photos, vous musiques ou vos vidéos, et vous ne savez pas comment faire. Vous pouvez facilement étendre la capacité de votre ordinateur en ajoutant un second disque dur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur
  • Un disque dur

Étapes de réalisation

1.

Avant toute installation d'un deuxième disque dur, il faut vérifier si vous avez la place nécessaire pour l'accueillir dans votre machine.
Ouvrez votre ordinateur, en vous aidant d'un tournevis cruciforme.
Recherchez un emplacement libre de 3,5''. C'est le format d'un disque dur.
Avant de le monter dans le boîtier, paramétrez le physiquement.

2.

Il existe plusieurs types de disque dur.
Le SATA : ou encore Serial ATA est un bus informatique principalement conçu pour le transfert de données entre un ordinateur et un disque dur.
Les disques IDE (Integrated Drive Electronics), ainsi que de type E-IDE, équipent la plupart des ordinateurs et sont régulés par un contrôleur IDE spécial sur la carte mère. Le contrôleur IDE gère deux sorties auxquelles est rattachée une nappe IDE, chacune pouvant raccorder deux lecteurs IDE, un maître et un esclave.
Les disques SCSI : les cartes mères équipées de contrôleur SCSI (Small Computer Serial Interface) intégré, sont jusqu'à 20% plus performants et permettent de raccorder en chaîne jusqu'à 7 périphériques SCSI ;
chaque périphérique appartenant à la chaîne porte un numéro d'identification.

3.

Installation du disque dur :
Vous devez avoir un cordon d'alimentation libre (des déboubleurs existent chez les assembleurs).
La nappe IDE grise reliant votre carte mère à votre disque doit avoir une prise libre.
Maître ou esclave : l'installation d'un second disque dur nécessite qu'un disque soit maître et l'autre esclave.
Le disque maître est celui sur lequel l'ordinateur démarre, charge le système d'exploitation. L'esclave n'est lui qu'une unité de stockage.
Cette opération est réalisée manuellement à l'arrière de votre nouveau disque. Il faut bouger une petite fiche (cavalier) dont la position conditionne la hiérarchie du disque dans votre système.

4.

Les branchements ne présentent aucune difficulté.
Il y a deux connections à réaliser : l'alimentation électrique et la nappe IDE grise. Ces prises sont munies de détrompeurs (on ne peut les brancher que dans un seul sens).
La seule chose importante à bien respecter concerne le branchement de la nappe IDE.
Celle-ci est reliée à votre carte mère d'un coté, et à votre premier (ou ancien) disque dur de l'autre.
Vous remarquerez que cette nappe comporte plusieurs prises noires ou grises (au moins deux) dont l'une est déjà reliée à votre disque 1, le disque maître.
Si le disque que vous installez sera en esclave, vous devez le brancher sur la prise restant de la nappe IDE (en principe au bout de cette nappe) : le disque maître doit toujours être le premier branché en partant de la carte mère.

5.

Une fois les opérations de branchement réalisées, le disque dur bien fixé dans le boîtier, le capot de votre unité centrale remis, il n'y a plus qu'à rallumer l'ordinateur.
La détection de votre nouveau disque doit se faire automatiquement par le bios.

6.

Si l'ordinateur ne détecte pas automatiquement le nouveau disque dur, il faut entrer dans le bios et faire une détection manuelle.
En allumant l'ordinateur appuyez sur F2 ou F3, selon les ordinateurs. une fois dans le bios allez voir sur les périphériques si les indications maître et esclave apparaissent bien pour vos deux disques durs.
Validez vos modifications et sortez du bios.
redémarrez votre ordinateur. Celui-ci devrait reconnaître le deuxième disque dur.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention aux modifications dans le bios. Une mauvaise manipulation peut entraîner un fonctionnement défectueux de votre ordinateur. En cas de doute, demandez plutôt à un spécialiste.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

ARISTIDE1 | 26/08/2012  

je demande ça car je suis en formation de la maintenanace merci d'avoir me répondre

Sur le même thème

alekhine

Comment réparer Windows XP ?

La panne est la hantise de tous les utilisateurs d'ordinateurs. Le Windows XP est un système d'exploitation. Il est nécessaire au fonctionnement de votre PC. Il est le cerveau de l'ordinateur. En cas de dysfonctionnement de votre système, la plus grand

lovonline

Comment réparer un disque dur ?

Le problème de démarrage d’un ordinateur est souvent affecté à un problème de disque dur. La cause est peut-être que les fichiers sur le disque dur sont défectueux ou présentent des problèmes. Mais il est désormais possible de réparer soi-mê

alsr

Comment imprimer en noir et blanc ?

L'impression de documents ou photos à domicile est de nos jours très courant. L'imprimante est actuellement un outil indispensable, que ce soit pour reproduire de simples curriculum vitae, pour imprimer des photographies ou pour avoir des copies de docu

Chercher un article sur Comment fait-on