L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment définir le "modern style"?

 

par Josephine4 |

     

Le "modern style" des pays anglo-saxons est appelé "Art nouveau" en France, "Jugendstil" dans le monde germanique, "stile liberty" en Italie, "Secession" à Vienne, "modernismo" en Espagne... Comment est né le "modern style" et que représente-t-il?

Étapes de réalisation

1.

Date et lieu de naissance
Le "modern style" est un mouvement artistique, et plus exactement un courant d'art décoratif, né au milieu du 19ème siècle en Grande-Bretagne. Il s'épanouit entre 1860 et 1910. Le "modern style" s'étend rapidement au reste de l'Europe ainsi qu'aux Etats-Unis.

2.

Forme artistique
Le "modern style" naît avec les théories de William Morris, écrivain, peintre, poète, dessinateur et architecte britannique, qui est frappé par la laideur des œuvres mécaniques exposées lors de l'exposition universelle de Londres, en 1852. En réaction aux engins de la Révolution Industrielle, Morris va promouvoir une forme d'art dont les créations comportent des courbes sinueuses et des formes organiques.

3.

En France
«C'est à la Nature toujours qu'il faut demander conseil», affirme Hector Guimard en 1899. Fasciné par les courbes linéaires des plantes et des matières organiques, ce dernier est l'un des principaux représentants de l'Art nouveau en France. Les anciens matériaux (bois, pierre...) sont associés aux nouveaux comme le fer ou le verre. Guimard est notamment l'auteur de certaines bouches de métro parisiennes ; c'est pourquoi l'Art nouveau est également appelé "style métro".

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on