Comment se déclenche un accouchement ?

 

par maxmaxou |

     
Comment se déclenche un accouchement ?

On peut décider du jour de la naissance sans attendre le terme de la grossesse.
Le déclenchement est alors décidé mais imposée ou non, cette pratique est très surveillée.

Étapes de réalisation

1.

Chez une maman sur cinq, le travail est déclenché souvent pour des raisons médicales. Dans certains cas, la poursuite de la grossesse peut mettre en danger le bébé ou la maman. Par exemple un diabète élevé ou une hypertension de la maman, un arrêt de croissance ou une souffrance du bébé.
Ou parfois on avance l'accouchement pour éviter une infection, en effet lorsque la poche des eaux se rompt, le travail doit normalement commencer dans les 24h, si ce délai est dépassé, le déclenchement est lancé.
Si le bébé dépasse le terme, en général les médecins décident du déclenchement dès 41 semaines et 6 jours.

2.

Beaucoup de mamans se demandent si on peut le demander. Pour des raisons pratiques ou pour convenances personnelles, par exemple pour la disponibilité du papa, les médecins donnent souvent leur accord mais il faut que le corps soit prêt, c'est-à-dire que le col doit être déjà un peu ouvert.

3.

Le jour J, vous êtes admise à la maternité depuis la veille ou tôt le matin. Vous devez être à jeun.
La sage femme vous installe en salle de travail et vous pose le monitoring pour savoir si le bébé va bien.
Elle vérifie ensuite le col, s'il est fermé on l'aide avec du gel, s'il est dilaté, on va donner une perfusion d'ocytocine qui va intensifier les contractions et ainsi le col va continuer à s'ouvrir.
Puis, la sage femme va percer la poche des eaux (ce n 'est pas douloureux) pour provoquer des contractions plus intenses. Voici le bon moment de poser la péridurale si vous la souhaitez.
Ensuite, tout se déroule comme un accouchement normal, le bébé arrive dans les heures qui suivent !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une maman peut refuser le déclenchement si les arguments de l'équipe ne sont pas suffisants.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Comment avorter ?

En France, la durée légale pour un avortement (IVG: Interruption volontaire de grossesse) est de 12 semaines. L'avortement consiste à la destruction du fœtus. Voici les informations qui vous permettront de vous préparer à l'avortement.

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

Chercher un article sur Comment fait-on