Comment marchander au Maroc ?

 

par gaspe |

     
Comment marchander au Maroc ?

Savoir négocier au souk marocain

Les Marocains marchandent presque tout, même parfois le prix du pain, qui est pourtant fixé. Mais cela fait partie du jeu, et le prix "avant négociation comprend cette petite marge. Marchander est une habitude et ce n'est pas réservé seulement aux touristes. Mais il y a quelques petites règles à respecter.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De la patience et un sourire

Étapes de réalisation

1. Trois prix

Au Maroc, il y a en gros trois prix :

- le prix touristes, le plus élevé
- le prix étrangers vivant au Maroc et Marocains de l'étranger revenant en vacances
- le prix marocain,
et chacun se négociant, cela fait une infinité de prix.

2. Masquer son intérêt

Tout d'abord, ne commencez à marchander que si vous êtes vraiment intéressé par un objet.
Le premier jour il vaut mieux se promener pour voir tout ce qui est offert, et décider après ce que l'on veut acquérir et à quel prix.
Si vous désirez un objet en particulier, ne le montrez pas. Mais regardez diverses choses, sélectionnez plusieurs articles (dont celui que vous désirez) et montrez-vous seulement « moyennement intéressé par un éventuel achat ».

3. Discuter avec le marchand

Essayez de respecter « le cérémonial » de bienvenue, saluez longuement le marchand (en arabe c’est encore mieux), discutez d’abord de tout et de rien, du temps qu'il fait, de la famille, complimentez-le sur son magasin etc.

Essayez de « faire parler » le marchand, c’est lui qui doit annoncer un prix en premier, et autant que possible c’est lui qui doit prendre l’initiative de proposer un second prix, voire un troisième plus intéressant.

Une bonne négociation se passe dans la bonne humeur et la décontraction, plaisantez avec votre interlocuteur, soyez relax, utilisez l’humour mais ne soyez ni condescendant ni moqueur.

Un marchandage cela prend du temps... comptez au minimum 30 minutes pour un achat à un bon prix... Ne commencez donc jamais une négociation si vous n’avez pas (largement) le temps.

4. L'accord

Quand vous arrivez à un prix qui vous convient, marquez votre accord en serrant la main du marchand.
NE LE FAITES JAMAIS pour un autre prix car cela signifierait que vous l’acceptez.

Un accord est toujours personnel. Ne jamais trahir le prix que vous venez de payer devant d'autres clients.
Si vraiment vous ne pouvez pas obtenir le prix que vous estimez, souhaitez la bonne journée au marchand, gardez un grand sourire et quittez la boutique. Si vraiment le marchand veut faire la vente, il proposera encore une dernière réduction.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est toujours plus facile d’obtenir de bons prix au début de la journée.

Essayez de faire vos achats tôt le matin. Pour un vendeur en général et pour un musulman en particulier, la première vente du matin est un présage pour le reste de la journée, ce qui facilite les négociations.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

deoud31 | 20/02/2012  

il faut faire exprès d'avoir une tel somme d'argent et le tour est joué

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Maghreb