L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment différencier le roman, la nouvelle et le conte ?

 

par Josephine4 |

     
Comment différencier le roman, la nouvelle et le conte ?

Des textes comptant une à soixante-dix pages tantôt appelés "nouvelles", tantôt appelés "contes", d'autres appelés "romans"... : nous sommes parfois perdus pour saisir ce qui les distingue. Comment différencier ces trois formes littéraires ? Qu'est-ce qui caractérise chacune d'elles ?

Étapes de réalisation

1.

La nouvelle se distingue du roman par :
- sa longueur : la nouvelle est beaucoup plus courte que le roman. Ceci dit, la taille d'une nouvelle peut varier d'une page à plusieurs dizaines ;
- sa matière : la nouvelle est centrée sur une intrigue ; elle brasse beaucoup moins de matière que le roman, proscrivant, contrairement à ce dernier, les intrigues secondaires, les descriptions et autres digressions. La nouvelle se concentre sur un petit nombre de personnages ; le roman, pas nécessairement.
De ces deux aspect résulte un caractère bref, incisif de la nouvelle, contrairement au roman, d'où elle tire d'ailleurs sa force.

2.

La nouvelle et le conte sont courts tous les deux. Au 19ème siècle, les deux termes sont employés indifféremment. Comment faire la différence ?
- la nouvelle est plus réaliste que le conte, elle dépeint souvent une esthétique contemporaine et se rapproche par là du roman ;
- le conte, lui, s'ancre souvent dans le registre du fantastique et du merveilleux. Une autre de ses caractéristiques tient à ce qu'il soit souvent porteur d'une morale ;
- le conte nous fait aussi entendre la voit du conteur.

3.

Où situer le roman dans ce débat réalisme / fantastique?
- au Moyen-Age, le roman conte les exploits des chevaliers et autres héros de l'époque ;
- les aventures extraordinaires et romanesques sont toujours à la mode grâce à l'évasion qu'elles permettent ;
- mais une des caractéristiques du roman est aussi sa capacité à raconter le réel : il peut raconter une vie, un évènement historique, les coutumes d'une époque, présenter des idées etc. Le roman peut donc inventer des personnages pour dire la réalité d'une époque ; être menteur et vrai à la fois !

Commentaires

micholouba | 10/06/2017  

c'est simple à comprendre, c'est génial, merci beaucoup!

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature