Comment apprendre le tennis aux enfants de 10 à 13 ans ?

 

par semix |

     

Ce créneau d’âge commence à devenir sérieux, à ressembler à du tennis. Les indications suivantes concernent les enfants qui débutent le tennis ou ceux qui sont encore dans une phase primaire de l’apprentissage. Les enfants faisant de la compétition jouent déjà avec des conditions « normales ».

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des balles intermédiaires
  • Des raquettes junior
  • Du matériel adapté

Étapes de réalisation

1.

Utilisez des balles intermédiaires, comme leur nom l’indique, elles permettent de faire la dernière transition entre des conditions adaptées et des conditions « normales ». Elles sont siglées par un point vert, pour les différencier des autres catégories de balles. Elles ont une pression intermédiaire entre les balles dures et les balles souples.

2.

Pour les enfants qui ont une petite corpulence, continuez à les faire jouer avec des raquettes junior, pour les autres, commencez à leur fournir des raquettes adultes. Repérez les joueurs qui jouent avec des raquettes « normales » et qui ne les tiennent pas tout en bas du manche. Cela signifie qu’elles sont encore trop lourdes pour eux, donnez-leur une raquette junior.

3.

Faites-les jouer sur un terrain de tennis normal. Dans un premier temps, adaptez-le, en faisant évoluer uniquement sur demi-terrain. Cette technique permet de réduire le déplacement du joueur, ainsi augmenter le nombre d’échanges. Si ce nombre ne dépasse toujours pas six, repassez sur un terrain de 18 mètres.

4.

Placez un initiateur de tennis formé pour encadrer la séance. Vous devez leur parler énormément de technique, pour qu’ils prennent conscience de la complexité du sport, afin de les inciter à être rigoureux.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Soyez imaginatif pour vous adapter aux niveaux de jeu qui peuvent être très variés dans un même groupe.

Sur le même thème

Rédacteur06

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces trava

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Me gusta

Comment s'orienter avec une montre ?

Si cela ne vous est pas déjà arrivé, il vous arrivera sûrement d'être perdu un jour, en pleine nature, et sans boussole ni carte... Ne paniquez pas, il existe d'autres moyens de s'orienter ! Lisez cet article, et vous retrouverez toujours votre chem

Chercher un article sur Comment fait-on