Comment traiter le tronc d'un arbre fruitier ?

 

par santoline |

     
Comment traiter le tronc d'un arbre fruitier ?

Si votre arbre fruitier présente quelques signes de faiblesse ou est attaqué par des parasites, enduisez son tronc d'un badigeon dès les premiers beaux jours.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 brosse à poils rigides
  • 1 petite serpette
  • 1 bidon de badigeon
  • 1 pinceau assez large

Étapes de réalisation

1.

Dégagez le pied de l'arbre des éventuelles mauvaises herbes susceptibles de venir s'accrocher au tronc. Supprimez toutes les branches mortes, les rameaux porteurs d'oïdium ou de gui, à l'aide d'un outil bien tranchant. Débarrassez l'arbre des fruits pourris restés sur les branches.

2.

Otez la mousse, susceptible de développer des maladies, sur les principales branches et sur le tronc. Utilisez une brosse à poils durs. Grattez les vieilles écorces à l'aide d'une petite serpette. Insistez bien dans les interstices où peuvent se trouver des parasites.

3.

Préparez votre badigeon. Enduisez le tronc de l'arbre de haut en bas en commençant au départ des branches principales. Utilisez un pinceau large. Recouvrez largement l'écorce afin que le tronc soit totalement recouvert. Ce badigeonnage aura une action désinfectante et cicatrisera d'éventuelles plaies.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ce badigeonnage est à effectuer en période hors gel et hors pluie.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on