L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment choisir son huile d'olive ?

 

par Josephine4 |

     
Comment choisir son huile d'olive ?

Dans la salade ou sur les pâtes, l'huile d'olive se déguste aussi bien telle quelle que cuite, comme matière grasse pour faire revenir les légumes à la poêle. Source de vitamine A, E et d'acides gras monoinstaurés, sa consommation est vivement recommandée par les professionnels de la santé. Encore faut-il acheter une huile de qualité correcte. Comment décrypter les étiquettes des bouteilles d'huile d'olive?

Étapes de réalisation

1.

Vierge extra ou pas ?
Avant, la présence de la mention "vierge extra première pression à froid" sur nos bouteilles d'huile d'olive était gage de qualité. Le "première pression à froid" a disparu aujourd'hui !
L'huile d'olive est dite "vierge" si elle est obtenue directement à partir du fruit de l'olivier, par procédé mécanique. Préférez-lui l'huile d'olive "vierge extra", la plus répandue en Europe, qui lui est supérieure selon des critères chimiques et organoleptiques. Les huiles dites "lampantes" sont impropres à la consommation.

2.

Provenance du produit :
La loi n'exige pas l'indication de la provenance de l'huile d'olive ; ainsi, si elle n'apparaît pas, l'huile en question est un mélange de plusieurs huiles de différents pays. Un peu comme le vin ! Ceci dit, l'indication d'un pays d'origine ne signifie rien non plus, car l'huile peut être issue d'un mélange de plusieurs huiles de régions différentes de ce même pays. Pour une huile de qualité, de caractère, du terroir, en somme, optez pour un produit AOP (Appellation d'Origine Protégée).

3.

Maturité du fruit :
Vous trouverez généralement les deux termes suivants qui désignent la maturité de l'olive à la récolte (mais toutes les marques ne la précisent pas) :
- "fruité vert" signifie que l'olive ramassée n'est pas tout à fait mûre ; elle donne un goût herbacé ;
- "fruité mûr" donne un goût plus doux.
Vous trouverez également "fruité noir" sur l'étiquette d'huiles provençales ; l'olive récoltée est alors "maturée" et l'huile obtenue est crémeuse.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale