Comment perfectionner son C.V. ?

 

par Josephine4 |

     
Comment perfectionner son C.V. ?

Votre curriculum vitae constitue une carte de visite, la trace que l'employeur conserve de votre candidature. Souvent, c'est même le seul élément qui signale votre existence à l'entreprise que vous souhaitez intégrer. Autant dire que le C.V. doit être impeccable. Quelques idées pour l'améliorer.

Étapes de réalisation

1.

Pertinence :
Le C.V. doit être pertinent eu égard au travail pour lequel vous postulez. L'important n'est pas de multiplier les expériences en tout genre mais de pouvoir justifier d'expérience(s) en lien avec le poste à pourvoir.
Proscrivez vos expériences de caissière ou de déménageur si vous postulez pour un poste dans les ressources humaines...

2.

Style :
- Utilisez une seule police (les multiplier donne parfois une impression de bazar, de non soin) claire, lisible, aérée [type Arial ou Verdana] ;
- Arrangez-vous pour que votre C.V. soit aéré et non un concentré illisible de caractères de taille 6 ! Pour cela, supprimez le superflu !
- L'employeur doit voir ce que vous souhaitez qu'il voie : utilisez par exemple les caractères gras pour les informations qui doivent lui sauter aux yeux.
- Envisagez la couleur, sans en faire trop. Si cela s'y prête, utilisez des tons qui se marient bien (orange+vert si vous osez ; plus sobre, le gris peut ajouter une touche chic).
- Pensez également au relief pour le titre du C.V., aux encadrés pour les sous-titres ; attention cependant à ne pas en faire une feuille "bling-bling" : votre C.V. n'est pas un sapin de Noël !!!

3.

Oubliez la poudre aux yeux :
Non, surtout pas ! N'agissez pas à l'image de Joey Tribbiani ou de Ross Geller : ne faites pas croire que vous êtes capable d'ingurgiter un gallon de lait en dix secondes ou que vous avez effectué des fouilles archéologiques au Caire si ce n'est pas vrai ! L'employeur pourrait vérifier et vous vous trouveriez bien dépourvu lors de l'éventuel entretien fatidique. Soyez vous-même : vous éviterez les sueurs froides et vous aurez plus de chances d'obtenir le poste grâce à vos expériences réelles, même si elle sont peu nombreuses. Ne pas se décourager en voyant "Expérience de 35 ans exigée" sur la plupart des annonces, certains employeurs laissent leur chance aux novices...

4.

Bon courage !

Commentaires

nathl1 | 13/06/2012  

pour améliorer la pertinence, une petite phrase en amorce, voir en encadré en haut du CV, avant les chapitres (expériences, diplômes, etc) peut donner envie de'en savoir plus. Par exemple : ma fille vient de passer son bac, elle cherche un boulot pour l'été, elle n'a aucune expérience, elle est dans la branche "économique et social", ça donne : ----------------------------------------------------------------------------------- Etudiante en Techniques de Commercialisation recherche CDD pour l'été 2012. " peu d'expérience professionnelle mais une volonté et une motivation à toute épreuve ! " ------------------------------------------------------------------------------------ et une photo avec un sourire sympathique (sans en faire trop) ;)

Sur le même thème

Rianamoi

Comment établir un emploi du temps et s’y tenir lorsqu’on travaille à domicile ?

Travailler à la maison nécessite une autodiscipline qui peut vous paraître drastique si vous n’êtes pas parfaitement organisé. La clé d’un emploi du temps efficace pour un travail à domicile c’est de trouver l’équilibre entre la vie de fam

chrys27

Comment créer sa boutique sur le web ?

Sans expérience dans la vente virtuel, il peut parfois être difficile de créer sa boutique e-commerce en ligne, il est possible de suivre des petites formations gratuite sur internet avant de se lancer. Voici quelques conseils pour bien débuter votre

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Gestion de carrière