L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment classer les genres littéraires ?

 

par Josephine4 |

     
Comment classer les genres littéraires ?

Classer les genres littéraires

La littérature désigne les œuvres orales ou écrites, réalisées par le biais du langage. Elle peut être divisée en quatre genres, eux-mêmes composés de plusieurs sous-genres. Quels sont-ils ?

Étapes de réalisation

1.

Le premier genre littéraire est le récit. Le récit conte des histoires, des événements par le biais de discours narratifs. Il peut lui-même prendre différente formes qui ont souvent évolué au fil du temps :
- A l'image des histoires homériques du IXème siècle av. J.C., le récit est en vers et conte l'épopée fantastique de personnages comme Ulysse ;
- Au Moyen-Age, le récit devient "roman" et rapporte les aventures de chevaliers et autres héros ;
- Le roman se transforme ensuite en récits en prose, contant les aventures de personnages imaginaires mais qui pourraient être réels ;
- La nouvelle est un récit plus court et plus intense que le roman ;
- Le récit peut également relater des faits réels et la vie de personnalités existantes (biographies, romans historiques, mémoires, etc.).

2.

Le second genre littéraire est le théâtre. Contrairement au premier, il montre directement les événements, plutôt que de les rapporter par le biais d'un narrateur. Le théâtre met les personnages de l'histoire en scène.
- La tragédie correspond à l'épopée et aux récits du Moyen-Age ;
- La comédie, elle, vise à faire rire et est plus proche de la réalité ;
- Le drame cherche à mêler ces deux catégories.
Avec l'émancipation des règles du théâtre classique, la classification théâtrale est devenue plus difficile aujourd'hui.

3.

Le troisième genre littéraire est la poésie. Elle se caractérise par une utilisation particulière de la langue, jouant souvent avec les mots et les sonorités. La poésie s'est petit à petit affranchie de ses règles pour devenir une pratique beaucoup plus libre.
- La poésie peut être engagée ;
- Elle peut-être narrative (on retrouve là la tragédie en théâtre ou l'épopée dans le récit) ;
- Elle peut aussi être lyrique quand elle rapporte des sentiments et joue sur le registre des émotions.

4.

La littérature d'idée est le quatrième et dernier genre. Elle peut être fondée sur l'argumentation et vise à convaincre le lecteur. Elle est étroitement liée aux essais et autres ouvrages :
- philosophiques ;
- politiques ;
- et religieux.

La littérature d'idées peut également être plus engagée et plus personnelle. Elle utilise alors le style autant que la démonstration pour emporter l'adhésion du lecteur. On trouvera cette forme de littérature dans :
- les pamphlets (souvent publiés dans la presse) et autres lettres ouvertes ;
- les discours ;
- les sermons, etc.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature