Comment le corps humain contrôle-t’il l'équilibre grâce a aux oreilles?

 

par lionel6 |

     
Comment le corps humain contrôle-t’il l'équilibre grâce a aux oreilles?

Il est connu depuis longtemps que l’oreille ne sert pas uniquement à entendre : en effet l’oreille sert également à contrôler l’équilibre. Découvrez le principe on ne peut plus simple à comprendre sur lequel cela est basé !

Étapes de réalisation

1.

Comment le corps humain contrôle-t’il l'équilibre grâce a aux oreilles?

L’oreille ne sert pas seulement à entendre. Elle permet également de contrôler l’équilibre du corps.

2.

Comment le corps humain contrôle-t’il l'équilibre grâce a aux oreilles?

Dans l’oreille interne se trouve ce qu’on appelle l’endolymphe : il s’agit d’un système de petits canaux contenant un liquide, et qui agit véritablement comme un « système orthonormé ».

3.

Chacun des trois canaux permet de contrôler l’équilibre du corps selon une des trois directions de l’espace.

4.

Le principe est le suivant : les canaux contiennent un liquide de viscosité comparable à l’eau. Lorsque la tête bouge, le liquide est perturbé et s’écoule alors.

5.

Des capteurs sensoriels permettent de connaître à tout instant le positionnement du liquide dans les canaux. Ils transmettent ainsi au cerveau l’information pour l’équilibre.

6.

Si le mouvement de la tête n’est pas trop brusque, l’écoulement du liquide est stationnaire.

7.

Si le mouvement de la tête est brusque, l’écoulement devient turbulent : les capteurs sensoriels ne peuvent plus transmettre une information valable et on se sent alors désorienté !

8.

Dans l’espace (en apesanteur), l’oreille interne ne peut pas agir correctement puisque il n’y a pas de gravité qui agit sur le liquide : le liquide n’est plus soumis qu’à son inertie.

9.

Les astronautes doivent donc prendre des pilules afin de couper les signaux envoyés par l’oreille interne, de sorte que le contrôle de leur équilibre ne se fasse plus que par la vision.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En fait, le contrôle de l’équilibre se fait par l’oreille interne ainsi que par la vision.

Commentaires

cgu1 | 02/03/2012  

comment peut on déceler une dégénérescende mon . j"au subi un terrible choc émotionelle Perte d'un travail d'inspecteur . j' ai 83 ans et je suis en pleine forme physique. un scanner ou IRM

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes