Comment reconnaître un perfectionniste ?

 

par evegill |

     
Comment reconnaître un perfectionniste ?

Qualité ou défaut : le perfectionnisme peut être bon ou mauvais, selon son degré d'intensité, le domaine auquel il touche et sa fréquence. S'il est constamment présent, dans toutes les sphères du quotidien, il fera immanquablement surgir des symptômes plus ou moins néfastes : inquiétude, stress, angoisse, obsession... En voici les principales manifestations.

Étapes de réalisation

1.

Le perfectionniste aime avant tout que les choses qu'il vise soient parfaitement accomplies ou à leur place. Il ne sera pas serein (impossibilité de penser à autre chose, trépignement) tant que les objectifs qu'il s'est fixés ne seront pas exécutés.

2.

De ce fait, il supporte difficilement tout ce qui pourrait entraver le bon déroulement de ses actes : une certaine routine est nécessaire à sa tranquillité d'esprit, où chaque chose est effectuée en temps et en heure. Le perfectionniste s'adapte donc très mal aux changements.

3.

Les détails sont d'une importance capitale pour lui : il refuse toute erreur et sera capable de passer des heures à vérifier, modifier ou recommencer (un plan, un texte, un dessin, le nettoyage d'un objet...). Les défauts qu'il remarque sont parfois imperceptibles aux yeux d'une autre personne.

4.

Il peut ainsi renoncer à toute autre activité, voire au repos, pour se consacrer entièrement à l'acte concerné. À partir de là, divers symptômes sont susceptibles de faire leur apparition : surmenage, nervosité, agacement... qui entraîneront à long terme un stress évident.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership