Comment réussir l'épreuve de littérature au bac ?

 

par isleworth |

     

En filière littéraire, l'épreuve de littérature n'a pas le plus gros coefficient. De plus le coefficient attribué à cette matière est disproportionnel par rapport au temps de travail qu'elle demande. Alors comment s'organiser pour réussir la littérature ? Comment optimiser le temps de travail ? Comment augmenter ses chances de réussite ? Voici quelques réponses.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • "Roméo et Juliette" de William Shakespeare
  • "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos
  • "Pensées" de Blaise Pascal.
  • "Le Guépard" de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.

Étapes de réalisation

1.

Et oui, pour l'année 2008-2009 ce n'est pas moins de quatre œuvres qui ont été choisies. La première chose à faire est de comprendre ce qui motive l'académie dans le choix de ces œuvres.
- "Roméo et Juliette" a été choisi car c'est un roman qui fait office de modèle européen.
- "Les Liaisons dangereuses" sont un bon moyen de comparer un film à un roman.
- "Pensées" est une œuvre qui met au défi car elle est complexe.
- "Le Guépard" est une œuvre contemporaine et étrangère, une opportunité de se comparer aux étudiants étrangers !

2.

Il est très déconseillé de faire une impasse. En effet, beaucoup d'étudiants pensent que comme il va y avoir un choix entre 2 œuvres et donc 2 sujets, ils peuvent en mettre un de côté. Mais si le jour J vous êtes dans l'incapacité de traiter les questions d'un sujet que vous connaissez et en face vous avez un sujet sur lequel vous avez fait l'impasse... Vous irez droit à la catastrophe !

3.

Cette année est miraculeuse : 2 des œuvres existent en film. Même si cela vous fait gagner un temps fou et que vous êtes fan de Leonardo Di Caprio, n'y pensez même pas ! Les cinéastes ont une façon bien à eux de donner du caractère aux personnages et c'est derniers sont bien différents des personnages du livre.

4.

Ne regardez pas les sujets des années précédentes, ils peuvent retomber. En littérature les sujets sont assez récurrents. Par contre, si une œuvre est programmée pour la dernière année, alors vous êtes certains de la retrouver pour l'examen.

5.

Lisez les œuvres une premières fois pendant l'été en surlignant les passages importants. Faites de même en cours. Enfin pendant les révisions, relisez les éléments clé de l'œuvre pour gagner du temps. Pensez à acheter les guides de lecture où les œuvres sont expliquées.

6.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance !

Commentaires

hannahmontanameetmiley | 07/09/2010  

merci du fond du coeur

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on