Comment éviter de s'endormir au volant au cours d'un long voyage ?

 

par lovonline |

     

Dans la plupart des cas, les accidents proviennent de l’alcool, l’excès de vitesse et la fatigue. Un voyage nocturne (les festivités, voyages en province…), peut vous rendre évidemment à l’état de somnolence. Mais voici quelques conseils pour éviter de s’endormir au volant au cours d'un voyage.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • aliments énergétiques
  • sommeil

Étapes de réalisation

1.

Détectez à l'avance tous les signes qui peuvent vous conduire à perdre le réflexe au volant. Gardez votre rythme de sommeil de façon normale. En général, un adulte doit dormir au moins pendant six heures pour éviter la fatigue.

2.

Fixez votre horaire de départ. Prenez quelques minutes pour relaxer tout votre corps avant de prendre le volant si vous avez subi une longue journée de travail. Installez et détendez-vous sur un fauteuil pendant une vingtaine de minutes d’une manière décontractée.

3.

Pendant le voyage, gardez la forme en réglant votre position par rapport au volant, la vitesse et les pédales. Ne roulez pas à grande vitesse, cela vous oblige à faire des efforts. Gardez la concentration en tenant les deux mains au volant.

4.

Faites en sorte que la température soit normale quand vous conduisez . Réglez la ventilation et la climatisation. Si vous voyagez avec d'autres personnes, faites de la conversation.

5.

Prenez des pauses si vous vous sentez fatigué ou si vous avez envie de vous endormir. Prenez des aliments légers et énergétiques comme les fruits et légumes. Si c’est nécessaire, emportez des boissons comme de l’eau, du café, du thé, du Coca-Cola ou des jus.

6.

Évitez d’être frustré ou nerveux quand vous serez en embouteillage, respirez tranquillement, positionnez-vous bien et cela vous rendra plus à l’aise.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En cas de manque de sommeil ou de fatigue, tâchez de prendre quelques minutes pour vous endormir. Trouvez un endroit pour arrêter le véhicule.

Mise(s) en garde :

Le conducteur ne doit pas boire d’alcool avant de prendre la route.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on