Comment ajuster un budget familial à une situation économique difficile ?

 

par sandy64 |

     

Lorsqu'on a eu l'habitude de vivre avec beaucoup de moyens et de n'être jamais privé de rien, il n'est pas toujours facile de faire face à des situations économiques difficiles. Or, que ce soit lié à l'économie en général et la baisse du pouvoir d'achat ou bien à l'économie familiale - perte d'un emploi, cela peut arriver un jour ou l'autre et si l'on doit faire face avec toute la famille, il convient de mettre en place un plan d'ajustement de son budget à la situation difficile, même si elle n'est que passagère.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par faire une petite "réunion" de famille afin d'exposer la situation. Si vous avez des enfants, ils n'accueilleront pas la nouvelle avec joie, mais, en revanche, il est inutile de leur faire croire que tout va bien si vous leur refusez des tas de sorties alors que ce n'est pas dans vos habitudes. Ils se poseraient des questions et penseraient que vous les punissez injustement.

2.

Abordez les différentes limites que vous souhaitez mettre en place pour équilibrer le budget de façon équitable. Par exemple, vous pouvez instaurer le fait que chacun achète ses vêtements uniquement pendant les soldes et plus au prix coûtant pendant un certain temps.

3.

Pensez à découper les coupons de réductions offerts dans les magasines ou les publicités lors du lancement de certains produits. Par exemple, 0,50 cts d'euros sur l'achat d'un gel douche ou des promotions pour les familles comme : 3 produits pour le prix d'un.

4.

Organisez à l'avance vos menus de la semaine. Non seulement,= cela vous fera gagner du temps chaque soir et vous évitera de vous demander ce que vous allez manger, mais en plus, vous résisterez à la tentation d'ouvrir une boîte de conserve - mauvais équilibre alimentaire - ou de faire réchauffer des plats surgelés tous prêts - mauvais équilibre budgétaire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez la chance de vivre dans une maison avec un petit jardin, pourquoi ne pas élaborer un potager avec quelques légumes ?

Si l'on vous offre une machine à faire le pain, sautez sur l'occasion pour faire votre pain vous-même, mais aussi les brioches et autres viennoiseries. Au bout du compte, vous ferez une économie substancielle si vous avez une famille nombreuse.

Mise(s) en garde :

Ne négligez pas les détails : on voit souvent sa note d'électricité augmenter sans comprendre pourquoi. Mettez des ampoules basse consommation et apprenez aux enfants à éteindre la lumière dans les pièces où il n'y a personne. Ne laissez pas non plus, les appareils en veille : cela consomme aussi.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on