Comment fonctionne un appareil photo numérique ?

 

par lionel6 |

     

Les appareils photo numériques constituent actuellement le summum de la technologie en photographie. Nombreux sont ceux qui se demandent comment un appareil photo numérique enregistre une image, voici de quoi satisfaire leur curiosité !

Étapes de réalisation

1.

Les appareils photographiques numériques constituent actuellement la pointe de la technologie en photographie.

2.

Les appareils photo numériques utilisent le même principe général que tous les appareils photo : lentille, obturateur qui s’ouvre et se ferme, etc.

3.

Ce qui change par rapport aux appareils photo classiques, c’est la technique utilisée pour enregistrer une image !

4.

Pour les appareils photo à pellicule ou pour les polaroids, la technique est purement chimique.

5.

Pour les appareils photo numériques, on utilise un capteur.

6.

Le capteur est composé d’un très grand nombre de cellules photovoltaïques !

7.

Une cellule photovoltaïque sert à transformer l’énergie lumineuse en courant électrique : ce sont de telles cellules qu’on utilise pour les panneaux solaires.

8.

Lorsque la lumière frappe une de ces cellules, un signal est enregistré sous forme d’un code. Celui-ci enregistre l’intensité avec laquelle la lumière frappe la cellule.

9.

En enregistrant l’intensité lumineuse reçue pour chaque point du capteur, on peut reproduire une image.

10.

L’intensité lumineuse est enregistrée sous forme d’un code pour chaque cellule. Les cellules constituent des pixels, évidemment plus il y en a et plus l’image enregistrée est précise.

11.

Pour enregistrer des images en couleur, on utilise le procédé suivant : on peut reproduire n’importe quelle couleur simplement en superposant trois couleurs (rouge, bleu, vert) en des quantités (intensités) appropriées.

12.

Pour connaître la couleur de la lumière qui frappe un capteur, les capteurs mesurent l’intensité de rouge, de bleu, et de vert dans le faisceau.

13.

Finalement, chaque pixel enregistre trois codes (un correspondant à chacune des trois couleurs). La couleur finale de ce pixel correspond à la superposition de rouge, de bleu, et de vert en des intensités telles qu’elles ont été enregistrées.

14.

Le numérique a énormément d’avantages, dont la possibilité de faire et d’effacer des photos avant de les développer.

15.

Il est possible de modifier la sensibilité des capteurs, ce qui pour un appareil photo à pellicule était impossible. En effet, pour un appareil photo à pellicule si on veut régler la sensibilité à la lumière il faut changer le type de pellicule.

Liens utiles

Les appareils photos

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on