Comment se déroule le contrôle technique d’une voiture ?

 

par lovonline |

     
Comment se déroule le contrôle technique d’une voiture ?

Depuis 1992, tout véhicule automobile, c'est-à-dire les voitures particulières et les véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes, doit passer obligatoirement un contrôle technique au centre de sécurité routière agréé de votre choix identifiable par un panneau officiel spécifiant leur agrément. Ce contrôle permet d’éviter tout problème relatif à la circulation à travers le maintien d'un parc automobile de qualité et de garder la sécurité des usagers de la route. Le conducteur doit l’effectuer périodiquement et il se déroule comme suit.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - La préparation du véhicule.
  • - La carte grise.
  • - La vignette et le procès-verbal.

Étapes de réalisation

1.

Le contrôle technique est à votre initiative mais il n'existe pas de convocation. Dans les six mois qui suivent la quatrième année de première mise en circulation de votre véhicule, vous devez passer à un premier contrôle technique. Quant aux autres contrôles, vous devez y passer tous les deux ans si vous voulez effectuer un contrôle normal et tous les ans pour le contrôle antipollution des véhicules utilitaires légers.

2.

Le contrôle technique est comme un examen de santé de votre véhicule. Les points à contrôler lors de la visite technique sont : les organes mécaniques (carburateur, le système d’injection…), l’éclairage et signalisation, les équipements, le système de freinage, la direction et le volant, l’avertisseur sonore, la liaison au sol, la structure carrosserie, l’identification du véhicule, les essuie-glaces, la fixation des sièges, la ceinture de sécurité, l’étanchéité au niveau des amortisseurs, l’échappement, les clignotants, la non-conformité du véhicule avec ses documents d’identification.

3.

Après le diagnostic, deux cas peuvent se présenter :
Des défauts exigent une réparation obligatoire et une contre-visite dans les deux mois après le contrôle.
Certaines défectuosités demandent une initiative de réparation de votre part mais ce n’est pas obligatoire.

4.

Ensuite, le contrôleur rédige et vous remet un exemplaire d’un procès verbal. En outre, il met sur votre carte grise un timbre signalant l’un des deux cas cités précédemment. Si la lettre sur le timbre est A, alors les défauts ne justifient pas de contre-visite, sinon si la lettre est S, alors une contre-visite s'impose.

5.

Si tout est conforme, une vignette indiquant le mois et l’année du prochain contrôle sera collée sur le pare-brise de votre véhicule avec un récépissé à conserver. Le contrôle technique est valide pendant deux ans.

6.

En cas de contre-visite, vous aurez deux mois pour procéder à une réparation chez un professionnel avant de revenir au centre de contrôle. Si vous dépassez ces deux mois, vous seriez dans l’obligation de revenir à un nouveau contrôle technique.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Veillez à la régularité de l’entretien de votre véhicule.

Le mauvais entretien des véhicules est un facteur entraînant un accident de la route.

Il n'est pas obligatoire de retourner dans le centre de contrôle qui a réalisé le contrôle initial pour faire une contre-visite.

Commentaires

s2 | 01/10/2010  

Le lendemain d' un contrôle technique un peu zèlé,le joint de culasse de ma 405 diesel(290000km) a rendu l ame... Y a t il un recours possible ?

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on