Comment comprendre la hiérarchie d’une compagnie de ballet ?

 

par isleworth |

     

Toutes les compagnies sont organisées de façon hiérarchique depuis le XVIIe siècle. Cette hiérarchie prend en compte la qualité technique et l'ancienneté du danseur dans la troupe. Chaque danseur a une place précise qui lui attribue une fonction. La hiérarchie qui suit est celle adoptée par le ballet de l'opéra de Paris. Elle n'est pas universelle, mais elle est appliquée dans 90% des autres compagnies de ballet.

Étapes de réalisation

1.

Le maître de ballet est le directeur de la troupe des danseurs. Il est chargé de la chorégraphie, des répétitions, de l'organisation de la troupe, parfois même de la musique des ballets. Il y a quelques décennies cette fonction était le poste suprême mais aujourd’hui, le maître de ballet se partage les tâches avec le directeur artistique.

2.

Les danseurs et danseuses « étoile » sont les danseurs de mérite qui ont obtenu le titre suprême accordé aux meilleurs premiers danseurs. Cette pratique est reconnue depuis 1938. A l’opéra de Paris, les étoiles sont : Emilie Cozette, Aurélie Dupont, Dorothée Gilbert, Marie-Agnès Gillot, Agnès Letestu, Delphine Moussin, Clairemarie Osta et Laëtitia Pujol pour les danseuses, et Jérémie Bélingard, Mathieu Ganio, Manuel Legris, Nicolas Le Riche, José Martinez, Hervé Moreau et Benjamin Pech pour les danseurs.

3.

Les premiers danseurs ou premières danseuses ont des rôles de soliste dans les ballets. Ces danseurs étaient par le passé reconnus comme des nobles. De nos jours, ce sont les meilleurs danseurs de la compagnie, ceux qui attendent pour être nommés étoiles.

4.

Les coryphées font parties du corps de ballet. Coryphées est le terme grec désignant le chef des chœurs. Ils peuvent avoir momentanément un rôle de soliste mais sont pour la majorité dans le corps de ballet.

5.

Un danseur figurant est un membre du corps de ballet qui n’a aucun rôle de soliste mais qui a pour but de mettre en valeur celui-ci. Une quadrille est un ensemble de huit ou seize danseurs figurants.

Sur le même thème

isleworth

Comment acheter et préparer une paire de demi-pointes ?

Les demi-pointes sont des chaussons de danse à semelles souples. Ils peuvent être en cuir ou en tissu. Si vous souhaitez pratiquer la danse classique il est indispensable d'en posséder une paire. En effet, les danseurs novices les portent pendant la to

joe11

Comment apprendre le tango ?

Le tango fait partie de la danse standard même si celui-ci vient de l’Amérique du Sud. C’est une danse de la passion et de la mélancolie en même temps car on ne sait plus si les danseurs s’aiment ou se détestent sur la piste de danse. Le tango

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Danse