Comment fait-on de la semoule de couscous ?

 

par gaspe |

     
Comment fait-on de la semoule de couscous ?

Originaire du Maghreb, le couscous y est le symbole du partage. Présent dans toutes les grandes occasions, il est mangé avec la main droite ou la cuillère qui plonge dans le plat collectif. Dans les villes d'Afrique du Nord, il est aujourd'hui servi le vendredi, jour saint de l'Islam. Au quotidien, on lui préfère le pain.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • blé
  • farine
  • eau

Étapes de réalisation

1.

Comment fait-on de la semoule de couscous ?

Le blé dur, c'est le blé préféré des méditerranéens, qui se distingue du blé tendre par une plus forte teneur en protéines, fibres, phosphore et vitamine B3 (PP), mais il est pauvre en lipides et en sodium. Il se distingue du blé tendre par une amande vitreuse, dure et cassante. .

2.

Comment fait-on de la semoule de couscous ?

Très difficile à réduire en farine le blé dur est donc écrasé en semoule, roulé à la main, séché au soleil selon un long procédé de fabrication.

3.

Comment fait-on de la semoule de couscous ?

Cuisson traditionnelle du couscous :

Prenez de la graine moyenne ou grosse, elle est plus facile à travailler. Mettez dans un plat large et profond d'une douzaine centimètres. Versez un peu d'huile d'olive et de l'eau et frottez afin d'envelopper les grains d'huile. Ensuite commence la triple cuisson dans le couscoussier : la marmite disposée en bas contient de l'eau ou du bouillon en ébullition, la passoire située au-dessus le couscous humidifié. Lutez les deux récipients ensemble avec un torchon, afin que la vapeur soit " forcée " à travers la semoule. Au bout d'un moment, la vapeur traverse la masse de couscous. Il faut la renverser dans le même grand plat, casser cette masse, rouler à nouveau les grains en les humectant. Le couscous est chaud : vous pouvez utiliser une fourchette. Remettez la graine dans le couscoussier, cuire une deuxième fois, et roulez à nouveau, en ajoutant un peu de sel. Cuire une troisième fois, remettez dans le plat et cette fois ajoutez du beurre en séparant encore les grains.

Commentaires

alaric13 | 13/08/2012  

achetez du beurre "rance" arabe ce sera succulent

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on