Comment visiter Chefchaouen ?

 

par gaspe |

     
Comment visiter Chefchaouen ?

Le charme de Chefchaouen vient de ses ruelles où l'on n' hésitera pas à se perdre . On peut la visiter en une journée, mais il faut beaucoup plus de temps pour découvrir cette merveilleuse petite ville qui a su préserver son âme tout en s'ouvrant sur l'extérieur.

Étapes de réalisation

1.

Comment visiter Chefchaouen ?

Au pied des djebels Kella ou Tisouka (2050 m) et Meggou (1616 m) qui à eux deux forment le djebel ech Chaouen ( << les Cornes>> ), Chaouen ,ville sainte qui compte plus de vingt mosquées ou sanctuaires, fut longtemps interdite aux chrétiens, alors même que les juifs y étaient nombreux.

L’avenue Hassan II est l' artère principale de la ville moderne. A l'une des ses extrémités , la place Mohammed 5 est, par son architecture, une réminiscence du protectorat espagnol. A l'autre extrémité, Bab el Ain constitue l'entrée principale de la ville ancienne. Aussitôt cette porte franchie, on montera par la ruelle qui grimpe à travers la médina jusqu'à une vaste place qui forme le véritable centre vivant de la cité.

2.

Comment visiter Chefchaouen ?

La place Uta el Hamman est, avec ses cafés, ses échoppes, son animation nonchalante, l'endroit idéal pour déguster un thé à la menthe (à éviter en plein été avant la tombée de la nuit à cause des abeilles). On remarquera la grande mosquée au minaret octogonal, élevée à la fin du 15 ème qui vient d'être entiérement rénovée.

3.

Comment visiter Chefchaouen ?

La kasbah (de 9 h à 13 h et de 15 h à 18.30) remonte à la fondation de la ville en 1471. Son mur crénelé cache d'agréables et paisibles jardins andalous et un petit musée. A l'entrée, la cellule ou Abd el karim (le héros de la guerre du Rif), fut retenu prisonnier par les Espagnols en 1926.

Au musée, on verra des palanquins du siècle dernier, véritables coffres en bois peint à l'intérieur desquels s'asseyait la mariée le jour de ses noces, de la poterie du Rif, des costumes régionaux et des instruments de musique. Au premier étage, les passionnés du Maroc pourront consulter des livres en arabe, en espagnol et en français.

4.

Comment visiter Chefchaouen ?

Coin Djebli
La boutique de commerce solidaire des coopératives féminines de la région du Rif. On y trouve de l'hule d'olive, du couscous beldi, des plantes medicinales, du tissage et plein d'autres choses. Un accueil chaleureux.

5.

Comment visiter Chefchaouen ?

Pour pénétrer dans la médina, prendre n'importe quelle rue, au fond de la place. Des ruelles pavées de galets, les maisons aux murs chaulés en blanc, du bleu au mauve en passant par le vert, couleurs qui ont pour vertu d'éloigner les moustiques. De cette masse confuse ou s'emboîtent les volumes émergent ça et là des minarets qui s'offrent aux regards. L'architecture trahit parfois une influence andalouse due aux musulmans émigrés d'Espagne.

6.

Comment visiter Chefchaouen ?

Ras El Ma
La source ou les chaounis viennent prendre le frais en été. Depuis peu on peut même retrouver cette eau de source en bouteille.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le souk a lieu le mardi et le jeudi. Les djeblia descendent de la montagne pour vendre leurs mendils et leurs chechia. On y trouve aussi les fameuses poteries de Oued Laou.

Suffisement rare pour être signalé : sur la place utah el hammam il y a des toilettes publiques tres propres.

Sur le même thème

garavan

Comment partir à la découverte du delta de l'Orénoque ?

Loin des clichés qui présentent le Vénézuela comme étant une destination à risque en ce qui concerne la sécurité, ce qui est en partie vrai dans les grandes villes, il y a un Vénézuela que l'on peut découvrir en toute tranquillité. C'est notam

Titiana

Comment découvrir Antigua-et-Barbuda à travers son carnaval ?

Antigua-et-Barbuda compte parmi les perles des Antilles. Cette île est fortement ancrée dans ses traditions et folklores. Si votre séjour est programmé fin juillet - début août, vous ne devez surtout pas manquer le carnaval.

gimini

Comment découvrir les richesses touristiques des Seychelles ?

Les Seychelles constituent un archipel magnifiquement préservé de l’océan Indien. Durant un séjour sur place, vous ne devez surtout pas manquer d’explorer ses richesses. Découvrez quelques-uns des sites incontournables aux Seychelles.

Chercher un article sur Comment fait-on