Comment préparer une interview ?

 

par bluesky |

     

Une interview est à la fois très simple et très compliquée. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour réussir une interview et pour ne pas faire perdre son temps à la personne interviewée.
Quelles sont les étapes indispensables à l'élaboration d'une bonne interview ?

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, vous devez avoir une idée très précise de l'objectif de votre interview. A la fin de l'interview, un point ou plusieurs points précis devront être mis en lumière sans avoir à se poser la question de ce que nous en avons retenu.
Et c'est là la difficulté. L'interview doit suivre un plan précis pour amener le lecteur, l'auditeur ou le spectateur à suivre votre cheminement.

2.

Il faut donc poser par écrit vos intentions, et votre ou vos objectifs. Une fois déterminés, posez les questions qui vont amener les réponses qui vont mener à votre / vos objectif(s).
Le plan consiste à poser les bonnes questions au bon moment. Généralement, on part du général pour resserrer les questions de plus en plus. On peut visualiser cela sous forme d'entonnoir.

3.

Ensuite, il faut vérifier la suite logique des questions et leur cohérence dans les transitions. Pour qu'une interview soit réussie, il faut absolument soigner les transitions. C'est ce qui va permettre aux lecteurs / auditeurs / spectateurs de suivre le fil et de ne pas "zapper".

4.

Enfin, il faut absolument adapter le style de vos questions au niveau de langage de votre interlocuteur. Vous ne pouvez pas vous permettre de vous tromper sur ce point, cela serait très mal perçu que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
D'où nous en venons au dernier point qui vous oblige à faire une recherche approfondie sur votre interlocuteur. Vous devez le connaître, connaître son parcours... Cela vous évitera des mauvaises surprises !

Ajouter un commentaire 

Commentaires

hounkpe | 17/09/2014  

j'ai lu l'article et je crois que ça va beaucoup me servir. merci beaucoup

hounkpe | 17/09/2014  

c'est bon

Personnalité | 09/11/2012  

Pour exceller en interview, vous pouvez aussi avoir recours aux cabinets de formation en média training, comme Personnalité. Sous l’œil de journalistes, vous apprendrez à éviter les pièges et construire efficacement votre message.

Sur le même thème

freelance1

Comment devenir un excellent entrepreneur ?

Beaucoup d'entre nous se demandent comment devenir riche, tel un Donald Trump ou un génie à la Bill Gates. Mais peu de gens prennent le temps d'analyser le parcours de ces entrepreneurs, et la plupart pensent qu'il est impossible d'en faire autant. Voic

valtremont

Comment créer un centre de formation ?

Vous avez décidé de créer un centre formation continue pour adultes. L'organisation de votre démarche doit être structurée autour d'un projet pédagogique pointant un public, un territoire et un bassin d'emploi. Une équipe pédagogique viendra ensu

cha'rcuterie

Comment bénéficier de prêts pour la création de son entreprise ?

Vous avez un large savoir faire, une bonne capacité de gestion et d'organisation, une très bonne idée qui va vous rapporter gros et vous en avez assez d'être sous les ordres de votre supérieur et de ne pas pouvoir effectuer le travail comme bon vous

Chercher un article sur Comment fait-on