Comment préparer sa première rentrée ?

 

par maxmaxou |

     
Comment préparer sa première rentrée ?

En septembre, il rentre à la maternelle.
C'est un événement qui se prépare afin d'assurer à votre enfant une bonne adaptation.

Étapes de réalisation

1.

A l'aise avec les autres :
Il va être mêlé à beaucoup d'autres enfants dans la classe. Peut-être, votre enfant va déjà à la crèche ? Cela facilitera son entrée à l'école car il est déjà habitué au contact et à la relation avec d'autres enfants en grand nombre. S'il est gardé par une nounou ou par vous, essayez de le rapprocher des autres enfants lors d'ateliers par exemple, vous avez la baby gym dès 1 an, mais également les bébés lecteurs ou les bébés nageurs. La socialisation se fait petit à petit, ne misez pas sur les 2 mois avant la rentrée. D'autant plus que votre enfant appréciera grandement de rencontrer d'autres copains de son âge même si c'est une fois par mois.

2.

Ah la propreté !! Le grand enjeu de la rentrée !
Et oui la plupart des écoles exigent que nos enfants soient "propre" pour l'entrée à l'école. Entendons par "propre", ne plus mettre de couches la journée. Certains enseignants sont plus enclins et patients à l'adaptation de votre enfant car s'il y a bien une chose que nous, parents, on ne décide pas, C'est la propreté de notre enfant ! c'est une décision qui doit venir d'eux. Les parents sont là pour guider et soutenir leurs enfants dans ce défi. Ne mettez pas la pression à votre loulou et laissez faire les choses en lui expliquant qu'en septembre, à l'école, il devra aller au toilettes.

3.

A l'école, le maître mot est autonomie.
Racontez-lui comment va se passer sa première journée en lui donnant des repères temporels.
Durant les mois précédents, rendez-le autonome ; incitez-le à ranger ses affaires par exemple, à s'habiller tout seul même si le pantalon est à l'envers, ça va venir... petit à petit il comprendra et appliquera les consignes.
Sous forme de jeux, apprenez-lui à se présenter, il doit essayer de retenir son prénom, (son nom), son âge et sa commune de résidence. Pour cela, posez-lui des questions simples et basiques. Répétez ce jeu plusieurs fois dans la semaine, et inversez les rôles, présentez-vous aussi ! Il retiendra rapidement ces informations et sera tout fier de le montrer.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Arrivé sereine le jour J, laissez votre enfant évoluer dans la classe, restez près de lui tout en le prévenant que vous ne pouvez pas rester longtemps. Au moment venu, signalez-lui votre départ et partez.

Si la séparation lui paraît très dure, ne culpabilisez pas, beaucoup d'enfants pleurent au départ des parents mais une fois posés avec la maîtresse, ils se calment instantanément !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on