Comment intégrer l'ostéopathie dans le cadre de la maternité ?

L'hypothèse de base est que toute perturbation « mécanique » du corps entraîne des répercussions sur le fonctionnement global du corps, allant de douleurs localisées, articulaires, jusqu'à des migraines et à des maladies infectieuses. Le corps est un tout, aucune partie ne peut être soignée sans prendre en considération l'ensemble dans lequel elle s'insère. Les seuls outils de l’ostéopathe : ses mains.

Étapes de réalisation

1.

L’ostéopathie comprend plusieurs spécialités, elles sont regroupées en 3 familles :

1. L’ostéopathie structurelle
Elle identifie et traite les blocages articulaires, osseux et les tensions musculaires anormales, qui sont source de dysfonctionnements et de douleurs.
2. L’ostéopathie viscérale
Elle s’intéresse aux organes internes (foie, poumons, estomac, etc.).
3. L’ostéopathie crânio-sacrée
Ce sont des mouvements spécifiques au niveau du crâne. Elle est très utilisée pour les nourrissons.

2.

LES CONTRE-INDICATIONS

L'ostéopathe connaît ses limites et ne prétend pas tout soigner. Le praticien ne propose pas de guérir les maladies dégénératives (cancer, sclérose en plaques...), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie...) et les maladies infectieuses (tuberculose, sida, tétanos...).
L’ostéopathie crânienne n’intervient pas en cas de fracture du crâne, d’hémorragie ou de tumeur cérébrale. Elle est inefficace contre l’épilepsie, la maladie de Parkinson ou les paralysies.

3.

L’OSTÉOPATHIE DANS LE CADRE DE LA MATERNITÉ

FUTURES MAMANS
Avant de s’occuper du nouveau-né, il convient de se tourner vers la maman durant sa grossesse. En effet, bien que l’adaptation du corps pendant la grossesse se fasse progressivement, il y a parfois des désagréments : sciatique, nausées, problèmes respiratoires, stress... Par des contacts très doux, avec ses mains, l’ostéopathe va aider le corps de la maman à trouver des points d’appui en accord avec cette adaptation progressive et permettre un relâchement des tensions existantes. Attention, l'ostéopathie ne dispense en aucun cas des visites obstétricales conventionnelles et de la préparation à l'accouchement prévue par les sages-femmes.

NOUVELLES MAMANS
L'ostéopathie à la sortie de la maternité est une aide précieuse pour les jeunes mamans. Une consultation postnatale doit être envisagée, pour la nouvelle maman, pour rééquilibrer certaines structures perturbées lors de l'accouchement (périnée, bassin, coccyx,...) et est fortement conseillée avant toute rééducation du périnée. Les petits bobos provoqués lors d'un accouchement difficile, avec l'utilisation de forceps ou de spatules, peuvent être traités par des manipulations de l'ostéopathe.

LE NOURRISSON
L'accouchement est le premier traumatisme du nourrisson. Souvent les nouveaux-nés naissent avec la tête un peu déformée, le crâne en obus, un œil plus fermé que l'autre, une oreille plus en avant que l'autre, le nez un peu écrasé... Les parents s'entendent dire que cela se remettra tout seul... Apparemment oui, mais l'équilibre crânien est rompu et il y a une dysfonction qui relève d'un traitement ostéopathique. Régurgitation, sommeil perturbé, asymétrie du crâne, conjonctivite, ou encore strabisme sont autant de troubles pouvant être corrigés avec efficacité par des consultations ostéopathiques entreprises suffisamment tôt.

LES RISQUES
Les méthodes utilisées pour traiter ces états de l'être sont extrêmement douces, la maman ne sentira que de faibles pressions. Pour le nourrisson, l'ostéopathie crânienne utilisée est sûre. L’effet secondaire le plus fréquent est une détente du patient. Certains nourrissons dorment bien après un traitement ostéopathique, d'autres ont beaucoup d'énergie après le traitement mais dorment généralement bien ensuite.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Voir si le contrat de la mutuelle (individuelle ou collective) prend en charge cet acte hors nomenclature.

Mise(s) en garde :

Choisir un bon ostéopathe, diplômé.

Ces actes hors nomenclature ne sont souvent pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on