Comment savoir si le bambou est un arbre ou une herbe ?

 

par rigoline |

     

Le bambou est un matériau qui est méconnu mais qui est de plus en plus utilisé. La question est de savoir si le bambou est un arbre ou une herbe... Tentons de répondre à cette question !

Étapes de réalisation

1.

Pour les botanistes, les bambous ne sont en effet pas des arbres : ils font partie de la famille des graminacées, comme le blé et l’orge. Ce sont donc des herbes, et une forêt de bambous devrait s’appeler une… prairie !

2.

Il existe 1200 espèces de bambous différentes, réparties sur tous les continents sauf l’Europe et l’Antarctique. Certaines espèces poussent d’un mètre par jour, soit plus d’un demi-millimètre par minute : un record dans le monde végétal.

3.

D’autres atteignent trente mètres de haut, la hauteur d’un immeuble de 10 étages. La solidité des chaumes en fait un matériau très utile pour la fabrication des maisons, des meubles, des échafaudages, des cannes à pêche, des flèches…

4.

En Chine et en Inde, le bambou est de plus en plus utilisé pour faire de la pâte à papier. Comme il pousse très vite et, une fois coupé, repousse comme de la mauvaise herbe, c’est plus écologique que de déboiser des forêts.

5.

En Europe, certains filtres à café sont déjà fabriqués à partir de pâte à papier contenant du bambou.
Un bon coup de pouce pour l'environnement, bravo !

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes