Comment expliquer la programmation neuro-linguistique ?

 

par isleworth |

     

La programmation neuro-linguistique (PNL) est une méthode de développement personnel inventée dans les années 1970 par deux Américains, Richard Bandler et John Grinder. Cette méthode offre des techniques pour aider les gens à modifier leurs comportements. La PNL a été créée pour prouver à chaque personne qu’elle est capable de réaliser ses objectifs en proposant une démarche orientée vers les résultats plutôt que vers les explications et l’analyse. Voici plus d’explications.

Étapes de réalisation

1.

Le nom de la méthode a une signification :
- Neuro : la PNL vise à étudier les mécanismes neurologiques.
- Programmation : les techniques de PNL permettent de modifier certains traits de notre caractère : phobies, mauvaises habitudes, attitudes menant à l’échec…
- Linguistique : le langage ainsi que la communication non verbale révèlent le fonctionnement du cerveau.

2.

D’après la PNL, chaque comportement est animé par une intention positive, consciente ou inconsciente. C’est cette intention qui permet de personnaliser la méthode. Chacun construit sa propre vision du monde qui est une représentation subjective et personnelle de la réalité.

3.

Il existe plusieurs techniques de base de la PNL :
- L’ancrage consiste à associer un stimulus à une émotion. Ensuite, le déclenchement du stimulus fait revenir l’émotion.
- Le swish a pour but de rompre un enchaînement de pensées en remplaçant une représentation interne par une autre.
- Le recadrage consiste à changer son appréciation d’une situation en considérant un autre point de vue.
- Les sous-modalités consistent à repenser aux images ou aux commentaires internes qui apparaissent pendant une peur ou un blocage puis de les dégrader.
- La dissociation a pour but de prendre du recul en se projetant mentalement une situation traumatisante comme s’il s’agissait d’un film.

4.

La PNL est utilisée par les entreprises à la recherche de meilleures techniques de communication pour améliorer leurs ventes, l’animation de réunions, la conduite d’entretiens ou encore la résolution de conflits. Cette méthode est également utilisée dans l’enseignement, par certains psychothérapeutes et enfin dans le cadre du coaching pour développement personnel, le coaching sportif, les méthodes pour arrêter de fumer...

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment faire le bien avant Noël ?

À l'approche des fêtes de Noël, on a qu'une envie : être un ange. Qu'on soit enfant ou adulte, il y a toujours une part d'entre nous qui croit au Père Noël. Et franchement, qui a envie de se retrouver sur sa liste noire ?

spectrakia

Comment gérer l'anxiété qui domine notre vie ?

Parfois, il arrive des inquiétudes extrêmes, des phobies, on a souvent l'impression d'avoir peur inutilement. C'est tout à fait normal d'être craintive de temps à autre ce qui ne l'est pas c'est quand l'anxiété devient dominante pour notre vie quot

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Psychothérapie