Comment éviter de détremper une pâte à tarte avec des fruits à jus ?

 

par ktea |

     
Comment éviter de détremper une pâte à tarte avec des fruits à jus ?

Séance vide-congel. Vous dénichez, coincé entre glaces et épinards, un paquet de myrtilles (ou framboises, mûres, quetsches...) frigorifié, qui ne demande qu’à se réchauffer. En tarte. Oui, mais, ces fruits bien juteux vont détremper la pâte...Techniques pour y échapper !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - des fruits à jus
  • - une pâte à tarte
  • - semoule fine
  • - maïzena
  • - oeuf

Étapes de réalisation

1.

Vous connaissez certainement la cuisson à blanc : la pâte, préalablement étalée dans un moule, est garnie uniquement de haricots secs, billes d’argile, multiples marques de dents de fourchette etc. Elle ne gonfle pas grâce à ces petits poids et a durcit à la cuisson, prête pour recevoir les fruits.
Vous pouvez vous en contenter si vous disposez de fruits que vous ne recuirez pas forcément comme les framboises, les fraises...
C’est bien donc, mais insuffisant !

2.

Accompagnée de délicieuses myrtilles la tarte gagnera un nouveau tour de four dûment jointe d’une étanchéité supplémentaire : pour être sûr que la pâte ne collera pas au plat, façon « mie de pain mouillée », la faute à un excès d’humidité, mélangez une cuillère à soupe de maïzena à deux cuillères à soupe de semoule fine. Saupoudrez-en votre fond de tarte précuit avant d’y jeter joyeusement le contenu de votre sachet de fruits.
La semoule, à la cuisson, absorbera le trop plein de jus.

3.

Autre astuce : à l’aide d’un pinceau, badigeonnez de blanc d’oeuf ce même fond de tarte avant de le précuire. Vos talents d’artiste-peintre seront récompensés : la pâte ne sera pas détrempée par des quetsches gorgées d’eau (surtout après un long séjour à – 18 ° !).
Le jaune restant sera idéalement utilisé en le battant avec un peu de lait, un peu de crème et recouvrira avec succès la garniture prête pour 20 minutes de cuisson !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

On peut tenir sa part de tarte à une main sans être obligé de jongler avec les deux de peur de voir le morceau tellement imbibé tomber mollement sur son pantalon !

Mise(s) en garde :

Ne pas oublier que la pâte sablée, merveilleux support à fruits rouges, se rétracte à la cuisson. Veillez à faire dépasser généreusement les bords de pâte (çà lui donnera un côté rustique) et la placer au moins 10 minutes au réfrigérateur avant d’enfourner.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on