Comment comprendre le vocabulaire médical pendant la grossesse ?

 

par maxmaxou |

     
Comment comprendre le vocabulaire médical pendant la grossesse ?

Durant toute votre grossesse, un grand nombre de mots inconnus vont surgir autant chez le médecin que pendant l'échographie ou même dans les guides de parents. Voici quelques définitions pour ne pas être largué pendant ces moments si importants.

Étapes de réalisation

1.

Aménorrhée : absence de règles ; les professionnels de santé comptent le stade de votre grossesse en semaines d'aménorrhée à partir du premier jour des règles normales.

2.

Clarté nucale : mesure de l'épaississement de la nuque du foetus contrôlé en échographie.
La mesure de la clarté nucale fait partie de l’échographie du premier trimestre de la grossesse. Pratiquée entre 11 et 14 SA, sa valeur permet l’estimation du risque de trisomie 21 ou d’autres anomalies chromosomiques.

3.

Placenta : organe qui assure l'échange entre le foetus et la mère ; situé à l'intérieur de l'utérus, il est expulsé après l'accouchement.
Il va grossir tout au long des neuf mois en fonction des besoins du bébé. Ne croyez pas pour autant que certaines substances nocives comme le tabac, l'alcool et certains médicaments sont filtrées par le placenta ! Elles passent malheureusement les barrières du filtre placentaire, ce qui rend leur consommation très dangereuse pendant toute la grossesse. Idem pour les virus qui transitent par le même biais de la mère à l'enfant.

4.

Amniocentèse : c' est une pratique médicale dans laquelle on prélève une petite quantité de liquide amniotique.
Un échantillon peut être pris avec un minimum de risques, c'est-à-dire entre la quatorzième et la vingtième semaine d'aménorrhée. Elle est proposée systématiquement aux femmes enceintes approchant ou dépassant la quarantaine (lorsque le risque de trisomie est le plus grand), ainsi que dans un certain nombre de cas plus ciblés comme la suspicion d'anomalie chromosomique ou la suspicion d'infection fœtale.

5.

Péridurale : anesthésie régionale de la partie inférieur du corps réalisée par un injection au niveau des lombaires permettant un accouchement sans douleur. En général, une consultation est prise en amont avec un anesthésiste. Le choix de la pose de la péridurale est donnée à la mère.

6.

Césarienne : c'est une intervention chirurgicale visant à extraire un enfant de l'utérus maternel par incision de la paroi utérine. Cela se pratique en cas d'accouchements difficiles (grossesses multiples, mauvaise position du bébé, col fermé, souffrance du bébé...). La décision est prise par les professionnelles de santé. C'est une pratique très courante et sans douleur pour la maman.

7.

Episiotomie : incision chirurgicale du périnée pouvant être pratiquée sous anesthésie locale afin d'agrandir l'orifice vulvaire et ainsi faciliter la sortie du nouveau-né et surtout afin d'éviter un déchirement au moment ou l'enfant engage sa tête. C'est une pratique très répandue et qui se fait au moment voulu si besoin.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à demander plus d'explications à votre spécialiste !

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on