Comment expliquer simplement l’origine de la vie et la théorie de l’évolution ?

 

par isleworth |

     

Les chercheurs ont déterminé que la Terre s’est formée il y a 4,6 milliards d’années. Les plus anciens fossiles prouvent l’existence de bactéries il y a 3,5 milliards d’années. Comment la vie est-elle apparue sur la Terre ? Personne ne le sait vraiment, mais plusieurs hypothèses existent : les voici.

Étapes de réalisation

1.

L’apparition de la vie nécessite des conditions particulières. Les premières formes de vie sur Terre ont été de simples cellules. Ces cellules sont capables de se reproduire en se divisant. Aujourd'hui, on ne sait pas expliquer la formation de cette première cellule. On ne sait pas non plus s’il y a part de hasard dans l’apparition de la vie.

2.

Les caractéristiques biologiques d’une espèce sont codées sous forme d’instructions élémentaires qu’on appelle les gènes. Ils contiennent toutes les instructions nécessaires au développement des cellules et de l’organisme. Il y a environ 25 000 gènes chez l’homme, qu’on retrouve dans chacune des cellules du corps.

3.

Les gènes sont composés d’une substance chimique appelée ADN. Ils sont situés dans le noyau des cellules et sont regroupés en bâtonnets appelés chromosomes. Il y a 46 chromosomes par cellule : 23 proviennent du père et 23 proviennent de la mère.

4.

D’après la théorie controversée de Charles Darwin, qui est aujourd’hui reconnue par la majorité des biologistes, l’évolution des espèces est permanente et aléatoire. Les espèces qui s’adaptent le mieux à leur environnement sont celles qui survivent et se reproduisent. C’est ce que Darwin appelle la sélection naturelle.

5.

Contrairement à ce que l’on pense, l’homme ne descend pas du singe ! Nous avons bien sur des ancêtres communs car notre espèce appartient au groupe des primates. Le dernier ancêtre commun aux singes et aux humains est vieux de 7 millions d’années.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

françoisducourrier | 27/07/2010  

jusqu'à ce jour, le moyen le plus sûr que j'ai découvert pour comprendre l'existence et l'origine de la vie reste la BIBLe; je l'ai acceptée comme vrai avant de comprendre intellectuellement que ce qu'elle disait était vrai et vérifiable.je vous conseille de lire la Bible. je vous recommande égalemnt ces livres à lire pour vous conduire dans vos recherches: le verdict de JOSH Mc DOWELL et des questions qui reviennent toujours

Chercher un article sur Comment fait-on