Comment négocier un prêt pour une nouvelle société ?

 

par lovonline |

     

Ce qu’il faut savoir c’est que chaque agence possède ses propres critères pour accorder ou non un financement à une nouvelle entreprise. Négocier l’obtention d’un prêt c’est disposer une véritable démarche professionnelle. C’est pourquoi il est toujours conseillé de faire une comparaison sur les différentes offres des banques et de tenir compte de leurs exigences.

Étapes de réalisation

1.

Informez-vous sur la pratique bancaire : la durée du prêt, le remboursement annuel de l'emprunt… L'accord de prêt dépend des éléments concrets dans votre plan d'affaires qui motivent le banquier à prendre une décision. En général, ce qui l'intéresse en premier lieu est l'état du marché au niveau de chiffre d'affaires et aux bénéfices estimés car ces éléments montrent la capacité de votre entreprise à rembourser l'emprunt.

2.

Considérez les exigences du prêteur. Demandez à un ami ou un conseiller d’entreprise tel que votre expert comptable de vous aider dans cette démarche. Pour un prêt d’entreprise, les documents exigés les plus souvent sont : des états financiers, des déclarations fiscales professionnelles, un plan d’affaires contenant un budget, des états financiers personnels, des déclarations fiscales personnelles.

3.

Exposez le projet d'une façon compréhensible. Soyez prêt à fournir des réponses concernant votre entreprise et votre performance financière passée et à venir. Présentez un plan soigneusement préparé et bien étudié pour impressionner les prêteurs. Ayez confiance en vous et en votre projet. Amenez votre comptable pour vous aider à traiter avec vos banquiers et à fournir des explications plus clairement sur les états financiers de l'entreprise si besoin est.

4.

Justifiez les raisons pour lesquelles vous avez besoin de l’argent. Faites des argumentations détaillées à chaque point. Revendiquez un financement réaliste en tenant compte de la pratique bancaire. Évitez les déclarations telles que "j'ai besoin d'argent" qui montrent que vous n'avez pas réfléchi à la situation et que vous n'inspirez pas confiance. Apportez des détails concernant vos objectifs qui sont à présenter et à expliquer aux prêteurs. Les prêteurs demandent toujours des explications sur l'utilisation de leurs argents.

5.

Proposez un plan de remboursement, par exemple : utilisez une ligne de crédit qui est remboursable à votre discrétion mais soumise à un renouvellement annuel par la banque. Il y a aussi le prêt remboursable sur une base mensuelle de 3 ans par exemple débutant à la date que vous déterminerez ensemble. Les prêteurs potentiels apprécient le fait que vous réfléchissiez au moyen de les rembourser.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le refus doit être considéré comme un outil de réflexion pour procéder aux élaborations du plan d’affaires.

Gardez toujours une image positive lors des réunions bancaires. Une bonne présentation avec une tenue vestimentaire appropriée est souhaitable.

Mise(s) en garde :

Évitez de donner l’impression d’être un promoteur trop optimiste qui fait trop de promesses.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment devenir un excellent entrepreneur ?

Beaucoup d'entre nous se demandent comment devenir riche, tel un Donald Trump ou un génie à la Bill Gates. Mais peu de gens prennent le temps d'analyser le parcours de ces entrepreneurs, et la plupart pensent qu'il est impossible d'en faire autant. Voic

valtremont

Comment créer un centre de formation ?

Vous avez décidé de créer un centre formation continue pour adultes. L'organisation de votre démarche doit être structurée autour d'un projet pédagogique pointant un public, un territoire et un bassin d'emploi. Une équipe pédagogique viendra ensu

cha'rcuterie

Comment bénéficier de prêts pour la création de son entreprise ?

Vous avez un large savoir faire, une bonne capacité de gestion et d'organisation, une très bonne idée qui va vous rapporter gros et vous en avez assez d'être sous les ordres de votre supérieur et de ne pas pouvoir effectuer le travail comme bon vous

Chercher un article sur Comment fait-on